Information, médias

À l'approche des premières machines capables de franchir la barre de l'exaflops, il est urgent de combler l'écart entre les avancés techniques de l'informatique haute performance (HPC) et leurs applications dans les processus industriels. C'est dans cette optique que le projet NUMEXAS a conçu de nouvelles méthodes numériques et programmes.
Un nouveau superordinateur très puissant repousse les limites de calcul, au bénéfice d'une large gamme de domaines de la recherche comme le réchauffement planétaire ou l'exploration du cerveau.
Un moyen plus rapide de collecter et de traiter des données permettrait d'améliorer l'efficacité des équipements dans le domaine biomédical et au-delà.
La distribution quantique de clés (DQC) est une forme inviolable de chiffrage informatique. Une initiative de l'UE avait pour objectif de permettre son utilisation par des utilisateurs multiples sur les réseaux publics.
La photonique sur silicium est une solution idéale pour réaliser des émetteurs-récepteurs évolués, à destination des liaisons par fibre optique haut débit. Cependant, le manque de sources de lumière à proximité de la puce est le principal obstacle qui empêche cette technique de révolutionner les réseaux de télécommunication.
Une équipe de l'UE a travaillé sur l'amélioration de la reconnaissance du langage humain par ordinateur. Pour cela, les chercheurs ont alimenté des ordinateurs avec de grandes quantités de matériaux sources sous format préstructuré, traitées à l'aide de nouveaux algorithmes permettant une autostructuration.
Gracias a fondos europeos, unos investigadores revisan las ideas más recientes sobre la forma de explicar a la población cómo se producen los fenómenos observables que tienen una base científica.
Une nouvelle génération de jeunes chercheurs experts dans le domaine du verre et des composites céramiques pour des applications haute technologie garantissent un grand avenir pour l'UE.
La protection des transactions en ligne contre les hackers et autres pirates se traduit souvent par un usage moins commode. Une initiative de l'UE a découvert de nouvelles méthodes pour équilibrer le service et la confidentialité.
De plus en plus d'informations géospatiales sont intégrées à Internet dans ce qui est aujourd'hui désigné sous le terme de GeoWeb. Une initiative de l'UE a contribué à ouvrir la voie à GeoWeb 2.0.
Les supercalculateurs sont des outils de recherche très puissants, mais l'accès à ces machines de haute performance n'est pas ouvert à tous les membres de la communauté scientifique. Une initiative de l'UE permet à des centaines de chercheurs d'accéder aux dernières installations de supercalculateurs.
La société s'appuie de plus en plus sur les logiciels, qui doivent donc être aussi adaptables que possible. Des chercheurs financés par l'UE ont contribué au développement de systèmes logiciels sophistiqués, capables de s'adapter à l'évolution des environnements et des besoins des utilisateurs.
Le fait d'intégrer au Web sémantique des informations probabilistes basées sur la provenance, peut aider à révolutionner le stockage et l'extraction des données numériques.
La stéréoscopie engendre l'illusion de relief et dispose d'un grand potentiel pour visualiser des informations et générer des interactions 3D attrayantes. Un projet financé par l'UE a entrepris des recherches pionnières dans l'interaction 3D, un domaine jusqu'ici peu étudié.
Une initiative de l'UE a regroupé des chercheurs européens pour réaliser un espace d'informations numériques. Il apporte aux petites entreprises la possibilité de mieux accéder et tirer parti du contenu en ligne généré par les utilisateurs.
Les communications par fibre optique et les communications sans fil se rejoignent pour donner naissance à la prochaine génération de transfert de données avec des vitesses plus élevées et une plus grande efficacité.
Alors que des réseaux sans fil connectent les utilisateurs à des dispositifs informatiques et à d'autres utilisateurs, quel est le retard accusé en matière d'interconnexions sans fil pour les puces ?
L'étude de l'économie des logiciels libres (OSS) et de la manière dont ils pourraient supplanter les logiciels propriétaires pourrait aider l'Europe à innover tout en offrant des solutions économiques aux utilisateurs.
Avec l'aide d'une plateforme commune d'informations et de partage collaboratif, le crime organisé pourra être mieux détecté et évité.
De nouvelles techniques et théories de codage dans le domaine des sciences de l'information aident à créer un stockage de données plus rapide et plus performant.
Une initiative de l'UE crée une école proposant des formations spécialisées dans les centres de données. L'équipe a identifié les besoins de formation et mis en place un portail de communication communautaire, de nouvelles relations de financement et des normes professionnelles innovantes.
Des outils haute technologie permettant d'évaluer les applications de génie logiciel encouragent l'utilisation de langages de programmation de pointe ayant pour vocation de faciliter le développement de logiciels.
La propagation des erreurs est une fonction courante de tout réseau complexe. Des scientifiques financés par l'UE ont étudié ce phénomène pour comprendre comment les informations sont diffusées sur les réseaux, des connaissances susceptibles d'améliorer leurs performances.
Une équipe de l'EU a poursuivi les travaux d'un précédent projet dans le but de produire un système de mashup permettant de développer rapidement des logiciels. Le système de démonstration, qui combine de nouveaux outils, des interfaces et des interactions avec la communauté, a été appliqué avec succès à l'analyse des risques.
Un projet de l'UE a amélioré la transmission de vidéosurveillance à distance en haute qualité. Grâce à de meilleures techniques de compression, il s'est affranchi des limitations précédentes, améliorant les performances de drones à faible alimentation et proposant de nouvelles possibilités en faible éclairement.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy