Information, médias

Au cours du deuxième évènement de diffusion qui s''est déroulé à Bruxelles le jeudi 3 novembre 2016, les membres du projet CAPACITY4RAIL se sont réunis pour discuter des résultats prometteurs de leurs travaux et de leur contribution à l''établissement d''un réseau ferroviaire européen fort, moderne et fiable.
Pour sortir du lot aujourd''hui dans le secteur des jeux vidéo, il faut: un concept et un scénario originaux, une interface intuitive, et des environnements photo-réalistes. Le secteur européen des jeux vidéo, aussi dynamique qu''il soit, est emporté dans une course aux armements, et les petites entreprises ne peuvent pas gagner sans investir des budgets considérables dans les environnements 3D. Le projet CR-PLAY a conçu un système qui permet de créer des environnements de jeu réalistes, à partir de photos et des vidéos, ce qui pourrait améliorer leurs chances de réussir.
Lors de sa conférence finale organisée à Bruxelles le 18 octobre 2016, le projet USE-IT-WISELY financé par l''UE a présenté ses cadres et ses outils innovants, qui permettront aux fabricants européens d''être concurrentiels dans une économie mondiale de plus en plus globalisée.
Un logiciel de simulation 3D innovant permet aux directeurs d''usine de rationaliser les opérations et de prendre en compte l''expérience des employés.
Le projet ROVINA, financé par l''UE, a mis au point un robot autonome capable de naviguer, explorer et réaliser une cartographie numérique des zones difficiles d''accès
Des chercheurs financés par l''UE ont créé un outil permettant d''évaluer l''impact des catastrophes naturelles sur l''infrastructure des transports afin de sauver des vies et d''économiser de l''argent.
Des chercheurs européens ont mis au point un nouveau système de suivi en temps réel de la transformation des aliments industriels, une innovation qui pourrait présenter un réel potentiel commercial.
Dans un nouveau livre, intitulé «The Bestseller Code: Anatomy of a Blockbuster Novel», deux universitaires de Stanford décrivent comment un algorithme de leur conception peut prévoir, avec une précision de 80 %, les nouveaux romans qui deviendront de grands bestsellers.
Des chercheurs financés par l''UE associent la puissance informatique haute performance au matériel et aux serveurs afin d''établir un cloud hétérogène plus efficace.
Les entreprises souhaitant réduire les coûts et leur empreinte carbonique ont désormais accès à un nouvel outil qui évalue la performance énergétique des centres de données.
Grâce à l'utilisation de femtocellules économiques et simples, le projet TUCAN3G financé par l'UE apporte la 3G dans des régions du monde qui n'étaient jusqu'ici pas connectées.
Pour faire face aux menaces en constante évolution visant le cyberespace, les projets SHARCS et PQCRYPTO financés par l'UE développent des concepts, architectures et logiciels de sécurité capables de garantir la sécurité et la fiabilité de nos systèmes TIC.
Que peuvent apprendre les concepteurs de logiciel et spécialistes de TIC des asticots? Beaucoup de choses, il semblerait. En comprenant comment les processus d'apprentissage fonctionnent dans des organismes simples, des scientifiques financés par l'UE espèrent entamer une ère de robots d'auto-apprentissage et d'informatique prédictive.
Des chercheurs financés par l'UE ont dévoilé un ensemble d'outils qui améliorera le caractère éco-énergétique des systèmes informatiques, tout en fournissant des agrégations de flux de données 54 fois plus efficaces que les implémentations standard.
Netflix est le leader incontesté des fournisseurs de vidéos par Internet mais n'a jusqu'à présent jamais eu à mettre en place ses propres centres de données. Il n'est donc pas surprenant que des ingénieurs du monde entier cherchent à découvrir comment la société peut prendre en charge un tel trafic tout en évitant que la vidéo ne bloque pendant la lecture. L'équipe du projet ENDEAVOUR a fait de son rêve une réalité en découvrant comment fonctionnent ces serveurs et à partir d'où.
Une équipe de chercheurs des États-Unis et d'Israël, en partie financés par l'UE, a développé un écran de cinéma réellement innovant, capable de projeter des films 3D sans avoir recours à des lunettes spéciales.
Un projet révolutionnaire de l'UE a réalisé une plateforme cloud avec de nombreuses applications et outils, pour aider les villes européennes à se déplacer de façon plus durable.
Le projet REPARA a développé et déposé de nouvelles technologies qui devraient aider à ce que les applications de calcul en parallèle consomment moins d'énergie, soient moins coûteuses et soient plus faciles à développer et à maintenir.
Des chercheurs de l'UE estiment que ces nouveaux qubits innovants pourraient être les unités d'information des ordinateurs quantiques du futur.
Les calculs quantiques consistent à traiter l'information contenue dans des bits quantiques, les qubits. Des scientifiques financés par l'UE ont étudié l'usage de nanotubes de carbone pour contrôler et stocker des qubits, faisant un pas de plus vers un ordinateur quantique à plusieurs qubits.
Le contrôle optimal est un outil mathématique applicable à de nombreux domaines comme l'avionique pour optimiser la trajectoire des fusées, l'automobile pour limitant l'effet des collisions, ou encore les télécoms pour atteindre la position optimale d'un satellite. Une initiative de l'UE a assuré une formation théorique et pratique dans ce domaine, à l'intention de jeunes mathématiciens et ingénieurs.
L'étude de l'économie des logiciels libres (OSS) ou «open source» et de la manière dont ils pourraient supplanter les logiciels propriétaires pourrait aider l'Europe à innover tout en offrant des solutions économiques aux utilisateurs.
L'évolution de la nature des emplois et des compétences impose d'avoir des compétences dans le numérique, d'appliquer la réflexion critique, de travailler en équipe et d'être souple. Une nouvelle application pour smartphone peut aider les employés du futur à acquérir les compétences nécessaires afin de s'attaquer aux défis d'une économie mondialisée.
Une équipe de l'UE a mis au point des méthodes pour exploiter la capacité inutilisée des réseaux sur fibre optique. Les tests en intérieur d'un système combiné radio/optique ont atteint des débits de 5 Gbit/s.
La lumière Bright squeezed vacuum (BSV, un faisceau lumineux assez brillant, resserré en amplitude ou en phase, avec une amplitude moyenne nulle) dispose d'un grand potentiel dans des domaines comme l'imagerie microscopique, la communication et les mesures.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy