L''un des débats informatiques du moment porte sur les mérites respectifs de la confidentialité des données et de la nécessité pour les organisations d''application de la loi de traquer les activités criminelles en ligne. Un projet financé par l''UE a entrepris de trouver un juste milieu en fournissant aux citoyens et aux forces publiques des outils plus que nécessaires.
D''après le physicien autrichien Erwin Schrödinger, un chat ne peut être à la fois vivant et mort. Une équipe de chercheurs financée par l''UE démontre que la physique quantique réécrit ces règles.
Des chercheurs du projet RATE, financé par l''UE, ont étudié l''assassinat de plus d''un millier de membres de la presse dans le monde entre 2002 et 2013. Ils en ont déduit que le décès de journalistes est révélateur d''une évolution dangereuse vers le non respect des droits de l''Homme et un signe fort d''une répression politique croissante.
Plus fin, plus rapide, plus solide, plus souple - le graphène a le potentiel d''apporter une nouvelle dimension aux technologies dans des domaines aussi variés que la mode, la médecine et les transports. Le financement de l''UE garantit que l''Europe reste au cœur des nouveaux développements.
Le dernier magazine RESULTS PACK de research*eu – une collection d''articles sur des projets financés par l''UE dédiés à un domaine spécifique de la recherche scientifique – est désormais disponible gratuitement sous format PDF. Cette brochure traite de la façon dont le eGovernment (administration en ligne) fournit des services publics innovants aux citoyens et entreprises de l''Union européenne.
De nombreux projets financés par l''UE cherchent à faire progresser la robotique pour aider les individus à surmonter des défis de société, par exemple en apportant des soins aux personnes âgées ou des secours aux sinistrés. Un universitaire qui a travaillé sur un de ces projets estime que les lois de la robotique formulées par l''écrivain Isaac Asimov ne sont pas moralement adaptées et qu''elles devraient être mises à jour.
Une équipe de recherche tchéco-polonaise a démontré qu''une forme d''argent apparemment ultra-sécurisée basée sur la mécanique quantique peut présenter une faille de sécurité le rendant vulnérable à la falsification. Cependant, loin de se limiter à la mise en évidence des inconvénients de cette nouvelle technologie, cette recherche montre plutôt son formidable potentiel à transformer la société humaine au XXIe siècle.
Les chantiers des services publics peuvent être un vrai casse-tête même avec des cartes détaillées. Même si les ouvriers localisent rapidement le réseau recherché, ils courent le risque d''endommager des réseaux d''autres corps de métier. Ce type de scénario pourra bientôt être évité grâce à un appareil d''aide mis au point par le projet LARA.
Pour le secteur de la photonique, accéder efficacement à une plus large gamme de régions spectrales laser constitue un atout. Un tripleur de fréquence miniature mis au point par le projet MINIMODS devrait permettre de faire passer le rendement de conversion de 10 % à plus de 30 %.
Une nouvelle machine appelée Watly offre des solutions à trois des plus importants problèmes de la société: garantir un accès à l''eau potable, générer une énergie durable et tirer les bénéfices de la révolution numérique. Soutenue par des fonds dans le cadre du projet Horizon 2020, la PME innovante responsable du projet devrait bientôt présenter sa première machine Watly de taille réelle.
Dans le cadre du projet ALTEREGO, un financement européen a aidé des chercheurs à développer un «jeu du miroir» utilisant l''intelligence artificielle, qui pourrait constituer une méthode abordable et non invasive pour assurer le diagnostic et le suivi de la schizophrénie.
En 2016, le développement de la polarisation politique dans les démocraties occidentales a été brutalement mis en évidence par le vote britannique en faveur du Brexit et l''élection de Donald Trump aux États-Unis. Il est probable que cette polarisation se poursuivra en 2017 et il est donc important de comprendre les raisons scientifiques et psychologiques qui poussent les humains à identifier des ennemis en fonction de leur race, de leurs opinions politiques et d''autres menaces perçues.
Une nouvelle recherche en partie soutenue par le projet IQIT, financé par l''UE, a produit le tout premier plan industriel d''un ordinateur quantique à grande échelle qui pourrait déboucher sur une extraordinaire révolution technologique.
Des chercheurs ont trouvé que notre soif croissante de technologies numériques peut avoir des effets négatifs sur notre santé mentale et physique, notre développement neurologique et nos relations personnelles.
Le retour à domicile après traitement des patients ayant souffert d''un AVC a toujours été source d''inquiétude pour eux-mêmes et pour leurs médecins qui, sans informations, sont laissés dans le brouillard. Tout ceci est du passé: un nouvel habit équipé de 41 capteurs est enfin prêt à être commercialisé.
En intégrant les systèmes de gestion de l''énergie, le projet BESOS, financé par l''UE, contribue à l''efficacité et à la durabilité des «villes intelligentes», tout en responsabilisant davantage les citoyens en leur donnant la possibilité de procéder à des choix éclairés.
Si le potentiel du graphène paraît évident, sa production en masse était jusqu''à présent freinée par des méthodes de fabrication longues et coûteuses. Une nouvelle technique mise au point par les partenaires du projet CARERAMM devrait permettre de surmonter ces problèmes.
Chacun sait que Facebook est bien plus qu''un réseau social. Chaque année, la société génère environ 4 milliards de dollars en recettes publicitaires. Ce que les personnes qui font de la publicité sur Facebook ne savaient pas jusqu''à présent, cependant, est à combien s''élèvent réellement les profits générés par leur propre activité.
Dans cette dernière édition des Tendances scientifiques de 2016 (au moment où vous lirez ceci, l''auteur aura déjà entonné «mon beau sapin» en famille), nous avons le plaisir de vous conter trois histoires de Noël qui ont fait l''actualité de cette période de fêtes.
De nombreuses œuvres d''art contemporain sont en danger à cause de processus de dégradation extrêmement rapides. NANORESTART, un projet développant des nanomatériaux pour protéger et restaurer ce patrimoine culturel, a créé une œuvre d''art imprimée en 3D en vue de tester des méthodes de restauration.
Six mois après la décision du Royaume-Uni de quitter l''Union européenne, les chercheurs tentent toujours de déterminer comment et pourquoi la campagne pour le Brexit a finalement remporté la victoire. Dans une nouvelle étude, en partie soutenue par les projets PHEME et SOBIGDATA, financés par l''UE, 3 millions de tweets ont été analysés sur une période de 6 mois, montrant que l''immigration a été de loin la principale question ayant motivé les partisans du Brexit.
Une nouvelle recherche soutenue par les projets IGENEE et EPITARGET, financés par l''UE, a découvert dans le cerveau un réseau de gènes spécifiques qui est associé à l''épilepsie, faisant naître l''espoir de pouvoir développer de nouveaux traitements contre cette maladie.
Le nouveau matériau à pérovskites mis au point par les chercheurs de l''UE devrait définir la prochaine génération de disques durs.
Trois projets financés par l''UE – NEUWALK, WALK AGAIN et E-WALK – ont contribué au développement d''une «interface cerveau-moelle épinière» qui passe outre les lésions de la colonne vertébrale et restaure le mouvement intentionnel de la marche à une jambe temporairement paralysée.
D''une durée de trois ans, le projet DYMASOS s''est intéressé à la gestion des systèmes de systèmes - la façon dont des technologies indépendantes peuvent être exploitées pour travailler ensemble afin d''optimiser les résultats globaux. Avec le développement de l''Internet des objets, il est encore plus important de maîtriser ces questions.