Mathématiques, statistique

Synthétiser de nouveaux sons

D'une manière générale, la notion de musique informatique désigne n'importe quelle musique construite, reproduite ou jouée avec l'aide de l'informatique. Il s'agit en général d'une musique générée en temps réel par un programme, en fonction d'un ensemble de contraintes.

Cette musique générée par ordinateur utilise souvent la synthèse et le traitement numérique du signal. Intégrées ou reliées aux logiciels spécifiques, ces fonctions arrangent des séquences de sons ainsi que la hauteur et la durée des notes.

La musique informatique est certainement bien installée dans le paysage musical contemporain, qu'il s'agisse d'enregistrer, de mixer, de composer ou de jouer de nouveaux instruments (virtuels). Les techniques numériques relatives à l'analyse du son, à sa synthèse, sa transformation et son codage sont aussi couramment utilisées de bien d'autres manières. On les rencontre ainsi dans les télécommunications, les systèmes mobiles, les films et les jeux vidéo.

Une nouvelle technique de synthèse audio numérique (la généralisation de la synthèse soustractive) a été mise au point pour répondre à cette demande. Nommée ESUS (Extended Subtractive Synthesis), elle donne un son particulièrement réaliste grâce à de récents progrès en matière de traitement du signal.

Le projet ESUS («Extended subtractive synthesis of audio signals») a étudié l'utilisation de filtres variables dans le temps et de trajectoires de hauteur pour reproduire les transitoires, les modulations et la rugosité. Les chercheurs ont généralisé la synthèse soustractive appliquée à l'audio numérique.

Le projet a proposé trois outils pour estimer l'enveloppe spectrale et pour approcher le lissage et le filtrage perceptifs. Tous trois peuvent avoir un impact sur d'autres utilisations en audio (comme le codage de la parole, l'amélioration du son et les effets audio numériques) ainsi que dans d'autres domaines des mathématiques et du traitement du signal.

date d'une dernière modification: 2015-03-03 10:36:57
Commentaires



Study in Poland
Privacy Policy