Mathématiques, statistique

La physique statistique: l'avenir de l'Europe

La collaboration transfrontalière en matière de recherche est une pratique que la communauté européenne de la physique statistique applique depuis longtemps déjà. Toutefois, celle-ci n'avait pas encore abouti à une coordination permettant à de jeunes scientifiques de rejoindre des équipes de recherche et d'améliorer leurs perspectives de carrière.

Grâce au soutien financier de l'UE, le réseau de formation initiale (ITN) du projet NETADIS («Statistical physics approaches to networks across disciplines») donne la possibilité à de jeunes scientifiques d'étudier les dernières applications de la physique statistique à la science des réseaux. Il comprend neuf instituts de recherche de premier plan et quatre partenaires associés originaires de six pays européens.

Au total, 12 boursiers suivant des études de doctorat ont déjà été recrutés. Les partenaires du projet NETADIS organisent régulièrement des ateliers et des classes d'été pour ces chercheurs en début de carrière (ESR) afin de faciliter l'échange d'expériences, de connaissances et d'idées nouvelles. La plus importante session de formation qui s'est tenue à ce jour concerne la première classe d'été à laquelle ont assisté tous les ESR et qui était également ouverte aux chercheurs expérimentés ne faisant pas partie du réseau ITN.

Au travers d'une approche multidisciplinaire, NETADIS promeut les technologies d'avant-garde dans les méthodes d'analyse, de contrôle et d'optimisation des réseaux et de leur dynamique. Identifier les traits communs aux réseaux complexes est ce qui caractérise la recherche menée au sein de la communauté NETADIS. Son objectif ultime est de maximiser l'adoption des approches de la physique statistique visant à modéliser un système socio-économique aux réseaux neurobiologiques et sociaux.

Les nombreux résultats du projet NETADIS sont détaillés dans des articles scientifiques publiés dans des revues spécialisées internationales. En outre, les conclusions de la recherche qui ont été débattues durant la première classe d'été sont mises à disposition sur VideoLectures.NET, un référentiel de conférences vidéo en accès libre.

Les concepts innovants développés au sein de la communauté NETADIS ont déjà été inclus à un livre blanc exposant les priorités de la recherche en big data dans différents domaines, depuis la gestion et le marketing jusqu'à la recherche scientifique.

date d'une dernière modification: 2015-05-07 14:01:24
Commentaires



Study in Poland
Privacy Policy