Des simulations DNF haute fidélité accélérées
Au cours des dernières décennies, la dynamique numérique des fluides (DNF) a été largement acceptée comme la méthode principale d'évaluation des performances aérodynamiques des nouvelles conceptions. Des chercheurs financés par l'UE ont proposé une nouvelle approche pour réduire drastiquement la durée des simulations haute fidélité.
Des outils DNF sont de plus en plus utilisés dans les premières phases
de la conception en raison de leur fiabilité et de leur plus grande
flexibilité. Les importants résultats enregistrés dans la modélisation
physique du débit d'air, les algorithmes numériques et la puissance
informatique sont exploités pour la conception des voitures et des
avions. Mais ce n'est pas tout.
Les simulations DNF sont intensives au niveau du traitement. La simulation d'une voiture ou d'un avion en configuration d'atterrissage requiert une géométrie définie par des milliers de surfaces, discrétisée avec des centaines de millions d'éléments. Comparer plusieurs alternatives pour permettre une recherche plus rapide à l'aide de la DNF était l'objectif du projet financé par l'UE E-CFD-GPU (Efficient CFD multi-physics programming research).
Des outils tels que HexpressTM/Hybrid conçus pour des géométries d'engrènement complexes, le module d'accélération de convergence CPU Booster et son extension ont permis d'intéressantes améliorations à différents stades de la chaîne de calcul. Par exemple, l'accélération avec le module CPU Booster TM peut améliorer la vitesse de convergence jusqu'à 5 fois.
La technologie de l'unité de traitement graphique (UTG) générale a également été explorée pour accélérer les calculs intensifs au niveau du traitement. La capacité des UTG à simuler le comportement du flux des liquides complexes a été démontrée par le travail de pionnier de l'équipe E-CFD-GPU.
Enfin, des efforts importants ont été consacrés à la simplification de l'environnement de simulation. Parmi les résultats du projet, citons des algorithmes efficaces développés pour une plateforme de simulation multi-physique, multi-utilisateurs qui profite des architectures matérielles modernes. L'équipe du projet E-CFD-GPU est confiante que ces améliorations des logiciels DNF auront un impact majeur sur la compétitivité européenne.
publié: 2015-11-03