Un enseignement des sciences et des mathématiques pour le futur

Une initiative financée par l'UE cherche à promouvoir l'usage plus large de l'apprentissage basé sur l'expérimentation dans les écoles primaires et secondaires en s'appuyant sur une approche pluripartite de diffusion des connaissances. L'objectif final doit connecter l'apprentissage basé sur l'expérimentation dans le monde éducatif et le monde professionnel afin de donner plus de sens à l'enseignement des sciences et encourager l'intérêt des élèves pour des carrières en mathématiques, en sciences ou en technologie.

L'apprentissage basé sur l'expérimentation favorise le développement des compétences de l'élève en maths et en sciences en lui fournissant des compétences professionnelles et en favorisant son intérêt pour les mathématiques et la science. C'est pourquoi, le projet MASCIL (Mathematics and science for life) soutient un usage plus important de cette technique dans la pratique quotidienne d'enseignement des maths et de la science. Son approche innovante relie l'apprentissage par l'expérimentation au monde du travail (WoW, pour world of work).

Le consortium du projet est constitué de dix-huit équipes universitaires et il est soutenu par le comité consultatif européen (EAB, pour European Advisory Board) dont les membres appartiennent aux autorités de l'enseignement ou des institutions politiques. Les premiers travaux des partenaires se sont focalisés sur la mise en place de différents comités consultatifs nationaux (NAB, pour National Advisory Boards) afin d'ancrer ce travail innovant dans un contexte local et relier la mise en œuvre du projet avec les structures et systèmes locaux. Afin de favoriser le transfert de connaissances, les comités nationaux sont également connectés mondialement, l'un de leurs membres participant au comité européen.

Cette stratégie de diffusion multiniveau et multipartite est essentielle aux objectifs du projet car elle comble le fossé entre le milieu de la recherche pédagogique des mathématiques et de la science et les acteurs et pratiques locales. La lettre d'information du projet informe une communauté européenne de plus de 1 000 personnes et deux conférences internationales reliant la recherche, la pratique et la politique permettent de maximiser les travaux du projet et son impact.

Les activités du projet sont spécialement axées sur les enseignants et leur développement professionnel (DP). Les stratégies favorisant efficacement le développement professionnel des enseignants et d'autres actions sont donc au cœur des travaux des partenaires du projet. Une analyse fondée sur la recherche des contextes et politiques de mise en œuvre favorise la conception et l'exécution des activités du projet.

Les partenaires du projet ont produit plusieurs articles nationaux dans différents contextes politiques, rédigé un rapport transnational et délivré plusieurs mémoires de politique internationale. Les premières versions d'une collection de matériel scolaire IBL WoW ont déjà été éditées ainsi qu'une boîte à outils destinée à la formation des enseignants aux techniques de l'apprentissage par l'expérimentation dans un contexte professionnel, les deux outils étant conclus pour un usage à titre de préparation opérationnelle ou directement opérationnelle avec également une version numérique disponible en ligne.

Les partenaires du projet ont organisé la première conférence internationale sur les stratégies de développement professionnel des enseignants en mathématiques et sciences et soutiennent une initiative de réseautage des centres de développement européens.

Ces travaux devraient avoir un impact significatif sur la scène européenne de l'éducation grâce à des systèmes efficaces de diffusion de la pédagogie IBL dans le contexte professionnel des enseignants et des éducateurs.

publié: 2016-02-01
Commentaires


Privacy Policy