La chimie des lésions de l'ADN

Le stress oxydatif sur le matériel génétique affecte son intégrité et sa stabilité, et entraîne le développement des pathologies. Les études chimiques de la réactivité d'ADN sont fondamentalement importantes étant donné qu'une cellule peut souffrir jusqu'à 1 million de modifications de l'ADN par jour.

Le radical hydroxyle OH représente l'une des espèces les plus dangereuses qui altère les biomolécules impliquées dans les dégâts biologiques et le vieillissement. Cette réactivité peut provoquer des changements de quatre unités de nucléotides, l'adénosine, la guanosine, la thymine et la cytosine. Le projet CYCLOGUO («Formation and roles of the 5',8-cyclo-2'-deoxyguanosine lesion»), financé par l'UE, a abordé les lésions d'ADN dites en tandem des bases de purine, la 2'-déoxyadenosine et la 2'-déoxyguanosine.

Les partenaires du projet se sont concentrés sur les études chimiques des lésions de 5',8-cyclopurine (5',8-cPus), résolvant les problèmes de synthèse des quatre structures diastéréomériques. La disponibilité des quatre lésions est nécessaire pour effectuer les études subséquentes de leurs propriétés structurelles, fonctionnelles et biologiques. L'incorporation de ces analogues modifiés de phosphoramidite dans les séquences d'oligonucléotides peut simuler les lésions touchant les brins d'ADN. Cette étude biomimétique est nécessaire pour comprendre les conséquences in vivo potentielles.

Le projet CYCLOGUO s'est penché sur la synthèse de 5',8-cPus et leurs phosphoramidites dérivés de 2'-déoxyguanosine, et a développé un protocole de synthèse pour les lésions au niveau de 5',8-cyclo-dGuo. La nouvelle méthodologie a été achevée avec la synthèse des phosphoramidites de 5',8-cyclo-dGuo. Les deux 5',8-cPu de phosphoramidite d'adénine ont également été synthétisées et chaque lésion a été incorporée dans les brins d'oligonucléotides selon la technique de synthèse d'ADN en phase solide.

De plus, les composants de 5',8-cPus ont été développés en tant que biomarqueurs de stress oxydatif d'ADN pour être comparés au dérivé 8-oxo-7,8-dihydro-2'-déoxyguanosine. Les chercheurs ont synthétisé les équivalents 15N isotopiquement enrichis des quatre 5',8-cPus pour l'évaluation des échantillons d'ADN basée sur la technique de spectrométrie de masse de dilution isotopique stable en tandem.

CYCLOGUO a étudié la biologie chimique des lésions de l'ADN et sa restauration. Ce sujet a une application médicale importante, étant donné que l'altération de l'ADN et les troubles du système de réparation entraînent des mutations et la maladie.

publié: 2015-03-09
Commentaires


Privacy Policy