Une détection précoce de la néphropathie chronique

La néphropathie chronique est la perte progressive de la fonction rénale sur une période de quelques mois ou années. La détection précoce des personnes à risque de développer la maladie est nécessaire étant donné que le nombre de patients augmente constamment dans le monde entier.

La maladie est le fruit de l'insuffisance rénale et le critère obligatoire pour suivre une thérapie de substitution rénale, une transplantation, ou une dialyse à vie. Plusieurs stratégies thérapeutiques existent pour le traitement de la néphropathie chronique, et la majorité implique l'inhibition du système de rénine/angiotensine ou des agents anti-inflammatoires. Le traitement à un âge précoce pourrait permettre de guérir la maladie, mais le traitement à un stade ultérieur ne peut que retarder la progression de la maladie, soulignant le besoin évident d'une détection précoce.

L'objectif du projet PROTOCLIN, financé par l'UE, a été de développer davantage l'électrophorèse capillaire associée à la spectrométrie de masse (CE-MS) dans la découverte de biomarqueurs de la néphropathie.

Pour assurer la portabilité, une plateforme CE-MS a été établie dans un laboratoire partenaire. Étant donné que cette approche multidimensionnelle commande la comparabilité des ensembles de données, les solutions logicielles ont permis l'échange et la comparaison des données obtenues à partir des différents instruments conçus. Les premiers essais de validation ont confirmé la portabilité et la précision de la plateforme et du logiciel. Pour réaliser cet objectif, PROTOCLIN a lancé un échange intensif de scientifiques entre les partenaires industriels et universitaires.

Les membres du projet ont démontré que les biomarqueurs protéomiques d'urine peuvent fournir des informations cliniques pour la détection précoce et le diagnostic différentiel de la néphropathie en évitant les procédures invasives. Ce point démontre un bénéfice potentiel évident pour l'application de biomarqueurs protéomiques d'urine de la maladie, la généralisation de leur utilisation et leur mise en application dans un outil de dépistage à haut débit.

publié: 2015-03-27
Commentaires


Privacy Policy