Médecine, santé

Les muscles possèdent la capacité unique de résister au cancer et aux métastases. Serait-il possible de comprendre ce mécanisme de résistance et l'utiliser pour lutter contre la maladie?
Des chercheurs européens ont grandement progressé en direction d'une culture commerciale de l'argousier, un arbrisseau produisant des baies aux caractéristiques médicales prometteuses.
La tomographie par émission de positrons (TEP) exploite le métabolisme de petites quantités d'une molécule de traceur radioactif pour évaluer la maladie ou les dommages. De nouveaux produits chimiques devraient améliorer les capacités de la TEP du glucose simple aux molécules complexes comme les protéines.
Les troubles du développement sexuel (TDS) constituent un groupe de maladies rares qui découlent de conditions génétiques atypiques. Ces patients présentent souvent une atteinte d'importance clinique à leur bien-être (qualité de vie) et des problèmes d'adaptation psychosociale.
L'épilepsie, qui touche des millions de personnes dans le monde, est une maladie qui se caractérise par des décharges d'influx nerveux qui se produisent de façon soudaine et imprévisible dans le cerveau. Cette maladie potentiellement dangereuse est due à une communication anormale du réseau neuronal dans le cerveau.
L'obésité est considérée comme l'épidémie du XXIe siècle. Comprendre l'étiologie et la pathophysiologie de l'obésité devrait faciliter sa prévention, son diagnostic et son traitement.
Améliorer les traitements disponibles pour les diabétiques afin qu'ils bénéficient d'une meilleure qualité de vie représente un défi majeur. Une étude européenne suit une approche innovante à base de cellules souches mésenchymateuses (CSM) visant à réparer les lésions induites par des taux de glucose élevés.
Lorsque les cellules vieillissent ou reçoivent des signaux de stress, elles entament un processus connu sous le nom de sénescence cellulaire. La compréhension du devenir de ces cellules dans l'organisme pourrait permettre de prévenir l'apparition des cancers et freiner le vieillissement cellulaire.
Le taux d'insuline sanguin déclenche l'émission ou le stockage du glucose, un sucre simple nécessaire aux fonctions cellulaires qui peut provoquer beaucoup de dégâts en cas d'excès. Un meilleur contrôle glycémique pendant le traitement à l'insuline améliorera la qualité de vie des diabétiques.
La thérapie par l'ARN gagne du terrain dans le traitement de nombreuses maladies. Des chercheurs européens espèrent montrer sa validité dans les interventions pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD).
Dans le cadre d'une récente étude, une équipe de chercheurs financés par l'UE a confirmé la corrélation entre une structure des soins santé solide et des soins axés sur la personne.
Un projet financé par l'UE est en train de mettre en place un consortium international afin de concevoir des utilisations médicales pour les réseaux sans fil et les technologies de l'information et de la communication (TIC).
De nombreuses conditions de dégénérescence sont causées par l'accumulation d'agrégats de protéines amyloïdes insolubles. Trouver des moyens de prévenir ou d'inverser ce phénomène se trouve à l'avant-scène de la recherche et du développement biomédicaux.
L'entérocolopathie inflammatoire implique une inflammation chronique de tout le système digestif. Les chercheurs européens travaillent à découvrir des biomarqueurs pour améliorer le pronostic de la maladie et la gestion clinique.
Les organismes marins étudiés par les scientifiques européens sont une source de nouveaux composés qui pourraient révolutionner le secteur biomédical. Les premiers produits ont été développés pour des applications innovantes.
La néphropathie chronique est la perte progressive de la fonction rénale sur une période de quelques mois ou années. La détection précoce des personnes à risque de développer la maladie est nécessaire étant donné que le nombre de patients augmente constamment dans le monde entier.
Le mélanome constitue un des cancers les plus fréquents avec un taux de morbidité élevé. Presque 60 % des cas présentent des mutations au niveau de la kinase BRAF (position 600), mais des évènements génétiques supplémentaires semblent être nécessaires pour une transformation maligne.
Contrairement à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui utilise les protons très abondants, une nouvelle méthode d'imagerie s'appuie sur le phosphore, bien moins fréquent. Des scientifiques ont exploité une nouvelle technique qui intensifie le signal et permet de détecter et catégoriser les tumeurs au cerveau.
Une étude européenne s'est penchée sur la capacité inhérente du battement cardiaque repose sur sa propre structure. Les résultats générés et outils devraient s'avérer utiles en termes de diagnostic de conditions cardiaques pathologiques.
La septicémie est un problème de santé majeur qui nécessite des solutions urgentes. Une étude européenne a découvert que certaines enzymes libérées par les cellules immunitaires pourraient réduire l'étendue de l'inflammation.
L'épidémie du sida affecte encore fortement les pays d'Afrique subsaharienne (ASS), qui nécessitent urgemment des traitements innovants. L'identification de cibles pharmaceutiques innovantes pour stopper la réplication du VIH réduirait l'ampleur du problème.
La fixation des os fracturés se fait principalement grâce à des attaches mécaniques comme des plaques, des vis et des fils. Un nouvel hydrogel naturel qui imite une substance produite par des organismes marins pourrait apporter un avantage considérable, notamment pour les fractures multiples et les os fragmentés.
Le nombre de chromosomes dans une cellule reproductrice doit être préservé au sein d'une espèce. Un surplus de chromosomes peut entraîner des maladies comme le syndrome de Down, alors qu'un déficit chromosomique peut provoquer le développement d'un cancer.
La myélinisation est la clé d'un fonctionnement correct du système nerveux. L'étude des mécanismes contrôlant la synthèse de la myéline est essentielle à l'identification de nouvelles voies d'intervention pour les maladies démyélinisantes, comme la sclérose en plaques.
L'arthrite rhumatoïde (AR) est une condition auto-immune incurable qui touche des millions de personnes dans le monde. Des chercheurs financés par l'UE se sont penchés sur des variantes de gène impliquées dans la prédisposition à l'AR.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy