Les lésions importantes et complètes de la peau, résultant par exemple de brûlures ou d'une ablation tumorale représentent toujours un problème clinique sérieux. L'utilisation de peau demi-épaisse, prélevée sur le patient, peut laisser des cicatrices importantes en raison d'un manque de tissu dermique. Une autre option, à savoir l'utilisation d'une peau artificielle acellulaire, implique au moins deux opérations.
Le projet
EUROSKINGRAFT (A novel generation of skin substitutes to clinically treat a broad spectrum of severe skin defects) mène ces trois nouveaux produits de reconstitution de la peau vers des essais cliniques puis à terme, sur le marché européen et international.
Novomaix est un derme acellulaire commercialisé qui devrait améliorer la pliabilité des greffes cutanées de peaux demi-épaisses. Il devrait offrir des soins de santé approprié aux patients lorsque les options de greffe de génie tissulaire ne sont pas recommandées. Novomaix a reçu une certification de conformité européenne (CE) et son analyse de sécurité a été réalisée.
DenovoDerm est également conçu pour être utilisé en conjonction à un greffon de peau demi-épaisse au moyen d'une opération unique. Les propriétés cutanées de denovoDerm soutiennent rapidement et considérablement la peau demi-épaisse superposée. Le résultat est un produit pigmenté lisse qui se développe sur la blessure comme une peau normale.
De par sa qualité, denovoSkin ne nécessite d'aucune greffe de peau demi-épaisse à part la biopsie en elle-même, ce qui réduit considérablement le choc pour le patient. Pour être utilisé en médecine pédiatrique et sur les adultes, il se développe aussi au rythme du patient et produit des résultats excellents d'un point de vue esthétique et fonctionnel.
La phase I des essais cliniques pour les produits denovoDerm et denovoSkin a commencé en juin 2014. Les premières études de cliniques montrent que la cicatrisation et le rétrécissement sont minimes pour les deux produits. En ce qui concerne la production des produits denovoSkin et denovoDerm, cinq système de compression sont prêts pour la compression plastique des hydrogels de collagène de type I dans des conditions de bonne pratique de fabrication. De plus, le développement de l'emballage et de la stérilisation a déjà été achevé.
Parallèlement, six types de dispositifs auxiliaires jetables ont été testés, conditionnés et stérilisés. Certains de ces dispositifs fonctionnent par compression; d'autres fonctionnent avec des cultures cellulaires. Pour le reste du projet, l'analyse génétique, histologique et biochimique des produits avant et après la transplantation sera lancée.
Ces peaux produites par bio-ingénierie sont hautement fonctionnelles et représentent ce qu'il y a de mieux en médecine régénérative appliquée à la pratique clinique. En règle générale, la qualité de vie des groupes de patients nécessitant une greffe cutanée sera largement améliorée. Les substituts dermiques peuvent être utilisés pour le traitement de brûlures, pour la chirurgie plastique reconstructrice et les procédures de chirurgie esthétique. Plus particulièrement, denovoSkin peut être utilisé pour les lésions chroniques comme les ulcères et le vitiligo, une maladie caractérisée par la perte de la pigmentation de la peau.