Médecine, santé

La nanotechnologie devient un composant indispensable pour de nombreux secteurs scientifiques. Dans le domaine médical, la nanotechnologie a la capacité de changer drastiquement la façon dont nous diagnostiquons et traitons les maladies, dont le cancer.
L'administration à long terme de la nicotine entraîne une plasticité neurale et comportementale, qui est responsable de récidives même après une abstinence de longue durée. Une étude de l'UE s'est penchée sur les mécanismes génétiques de ce comportement à l'aide d'un organisme modèle.
Un récent projet financé par l'UE a mis au point des marquages physiques microscopiques pour les produits pharmaceutiques et médicaux en vue de lutter contre la contrefaçon.
Le cancer du côlon est l'un des cancers les plus courants chez les hommes et les femmes. Un projet de l'UE s'est penché sur les biomarqueurs potentiels pour la prévision du risque de cancer du côlon.
Pour aborder les questions concernant une nouvelle classe de médicaments anti-inflammatoires utilisés pour les enfants, une étude internationale a étudié leurs effets secondaires.
La pathologie du disque intervertébral (DIV) est l'un des sujets les plus importants de la médecine régénérative. Un projet de l'UE étudie le rôle de la signalisation hypoxique dans les changements pathologiques du cartilage et des tissus des DIV.
Le mode de vie moderne a radicalement modifié le rythme journalier des citoyens européens. Une nouvelle étude s'attache à montrer comment ces changements affectent les processus endocrines et métaboliques et favorisent l'émergence du diabète de type 2 (DT2).
La thérapie par hadrons exploite des faisceaux de particules chargées (ions) pour détruire les cellules tumorales. Le projet ENVISION avait pour objectif de fournir des outils d'imagerie en temps réel afin d'assurer une élimination complète et précise des tumeurs.
L'adage «Nous sommes ce que nous mangeons» s'applique à notre état de santé à long terme et à notre bien-être. Les chercheurs ont montré que notre prédisposition à certains problèmes d'obésité ou de troubles métaboliques peut être reliée à l'alimentation et au mode de vie et ce, dès la conception.
En fin de vie, les patients atteints de cancer nécessitent des soins particuliers. Un projet financé par l'UE a cherché à optimiser la recherche pour les soins de cette population.
Des chercheurs européens ont tenté de découvrir l'étiologie moléculaire des conditions épidermiques associées à l'inflammation comme le psoriasis. Les résultats de l'étude ont le potentiel d'entraîner de nouveaux médicaments.
L'adhérence cellulaire est essentielle au développement et à l'intégrité des tissus solides. Les chercheurs européens ont étudié une famille de molécules: les cadhérines. Elles font en sorte que les cellules forment des tissus stables dotés de propriétés mécaniques spécifiques.
Les scientifiques ont trouvé de nombreux ligands pour une protéine membranaire impliquée dans un nombre inhabituel de pathologies allant de la neurotoxicité au cancer de la prostate. Les ligands contribueront à révéler différentes fonctions et développer des thérapies ciblées.
La compréhension de l'évolution du virus de la grippe chez son hôte est essentielle pour pouvoir prédire l'émergence et la propagation de nouvelles souches.
La mort cardiaque subite (MCS) due à une maladie cardiovasculaire est la première cause de décès dans le monde. Des chercheurs financés par l'UE ont tenté de comprendre les mécanismes à l'origine de ce fléau.
Une étude européenne a exploré une nouvelle piste pour la conception de molécules contre le paludisme. Elle a examiné le potentiel de la traduction génétique de Plasmodium falciparum comme cible thérapeutique potentielle.
Une initiative de recherche européenne poursuit le développement des peaux artificielles Novomaix, denovoDerm et DenovoSkin. Les études cliniques testent actuellement une procédure chirurgicale en une seule étape.
Les cellules souches sont capables de s'auto-renouveler et de produire des types spécialisées de cellules. Des travaux de recherche financés par l'UE se sont penchés sur les cascades biochimiques impliquant les protéines de signalisation et les cellules souches dans le cadre du développement précoce des couches germinatives dans l'embryon.
Un projet européen procède à l'unification des programmes d'études de l'infrastructure de recherche européenne en biobanque et ressources moléculaires (BBMRI) et d'autres études comme le centre international de recherche sur le cancer (IARC). Le résultat donnera lieu à une initiative de recherche internationale multidisciplinaire à grande échelle qui offrira une quantité sans précédent de données sur les maladies.
Améliorer les soins de santé en Afrique requiert une élaboration de politiques basée sur des données de recherche souvent inaccessibles ou incompréhensibles pour les décideurs politiques. Un projet financé par l'UE cherchait à rendre la recherche plus accessible aux décideurs.
Un projet de l'UE développe des modèles et des systèmes expérimentaux pour remplacer les animaux dans les tests de toxicité de nouveaux cosmétiques et produits pharmaceutiques.
La tomographie par émission de positron (TEP) est la méthode la plus courante pour vérifier que les patients suivant une thérapie par protons reçoivent la dose voulue. Des chercheurs financés par l'UE ont conçu un système dédié de TEP qui devrait améliorer la précision de la dosimétrie de proton.
L'athérosclérose résulte de la formation d'une plaque sur les parois intérieures des vaisseaux sanguins, et les complications liées représentent une cause principale de mortalité. Les scientifiques effectuent désormais les premiers essais cliniques jamais tentés des nanosystèmes pour son imagerie, son diagnostic et sa thérapie.
La cicatrisation des blessures représente un défi mondial et différentes solutions de traitement complémentaires ont été développées dans le monde. Un financement de l'UE a soutenu une initiative afin de rassembler des groupes de recherche sur la cicatrisation grâce à une meilleure communication et un transfert des connaissances.
Les patients souffrant de maladies cardiaques présentent un risque élevé de complications cardiovasculaires secondaires. Les traitements impliquent généralement un cocktail complexe de médicaments qui aboutit à des coûts élevés, des prescriptions inappropriées et une mauvaise observance des patients.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy