L'épidémie actuelle d'obésité est partiellement d'origine génétique,
pourtant les changements pathogènes de notre environnement et de notre
mode de vie responsables de l'obésité et des troubles associés ne sont
pas encore totalement identifiés. L'alimentation pendant les premières
années a un impact important sur la santé à un âge ultérieur et pourrait
être associée au risque de l'obésité.
Un projet de 5 ans financé par l'UE,
EARLYNUTRITION (Long-term effects of early nutrition on later health), étudie cette corrélation sur un ensemble de plusieurs cohortes de 470 000 individus. Les populations étudiées comprennent des femmes avant leur grossesse, des femmes enceintes, des nourrissons et de jeunes enfants. En plus des approches épidémiologiques et interventionnelles, les méthodes avancées de bioinformatique, d'épigénétique et de métabolomique fournissent des informations aux échelles cellulaires et moléculaires.
Le projet analyse les mécanismes pour une programme alimentaire précoce en suivant les cohortes pendant l'enfance, l'adolescence et à l'âge adulte. Par exemple, de nouvelles preuves révèlent qu'une forte adiposité pendant l'enfance est associée à une carence en vitamine D maternelle et à de faibles taux d'activité physique chez les enfants.
EARLYNUTRITION a associé la charge glycémique alimentaire de la mère en début de grossesse à l'adiposité de l'enfant. Un tour de taille plus important pendant les premiers mois de vie correspondait à une pression artérielle plus élevée dans l'enfance. Les données analysées provenant des plus grandes cohortes établiront les effets à long terme du gain de poids maternel pendant la grossesse, la composition corporelle, le tabagisme sur l'adiposité des enfants et les co-morbidités.
Les données des modèles animaux et des échantillons de placenta sont également compilées et analysées. Les études in vitro dans les placentas perfusés fournissent des renseignements sur les mécanismes biologiques du transport d'acides gras. Une différence au niveau de l'expression génétique ciblée dans les placentas humains et animaux de mères obèses comparées aux mères plus minces est analysée en utilisant une approche de puces à ADN. Chez les rongeurs, l'obésité maternelle est associée avec une homéostasie de glucose anormale. De nouvelles données suggèrent que l'alimentation maternelle et les interventions d'activité physique peuvent favorablement influencer le phénotype de leur descendance.
Les recommandations actuelles pour les femmes enceintes et particulièrement obèses et pour les jeunes enfants ne prennent pas en considération les conséquences de santé à long terme de l'alimentation. EARLYNUTRITION procède à la révision des preuves pour optimiser les recommandations sur l'alimentation avant et pendant la grossesse, l'allaitement et l'enfance, avec des références spécifiques pour le développement à un âge ultérieur. Les recommandations actuelles et les derniers résultats de recherche sont transposés en applications pratiques par
Early Nutrition eAcademy, une plateforme d'apprentissage en ligne conceptualisée pour l'éducation médicale continue des professionnels internationaux du secteur de la santé. Une recherche de pointe dans le domaine et les réalisations du projet seront présentées à la seconde conférence EarlyNutrition en octobre 2016,
The Power of Programming 2016.