Un cœur qui bat en rythme

La mort cardiaque subite (MCS) due à une maladie cardiovasculaire est la première cause de décès dans le monde. Des chercheurs financés par l'UE ont tenté de comprendre les mécanismes à l'origine de ce fléau.

La MCS est généralement due à des arythmies cardiaques, et 80 % d'entre elles sont associées à une fibrillation ventriculaire (FV). La FV désigne une contraction du muscle cardiaque non coordonnée due à des impulsions électriques erratiques provoquant des problèmes cardiaques graves.

Dernièrement, les chercheurs ont constaté qu'une activité électrique causée par des cellules spécialisées du coeur, les fibres de Purkinje, précédait la FV. L'ablation de ces zones du coeur a réduit considérablement l'apparition des FV chez les patients.

Sous l'égide du projet PSCD (Establishing the role of Purkinje fibres in the development of arrhythmias for the prevention of sudden cardiac death: Insights from a combined in vivo and ex vivo study), les scientifiques ont combiné l'imagerie optique ex vivo et les techniques électrophysiologiques in vivo pour connaître la fonction exacte de ces fibres de Purkinje.

En début de projet, les chercheurs ont analysé les modèles de propagation électrique et les schémas de repolarisation du cœur afin d'isoler les facteurs contribuant aux anomalies électriques.

Pour la première fois, les scientifiques ont analysé et vérifié de manière expérimentale l'impact des fibres de Purkinje sur l'activation électrique et la propagation des signaux dans les muscles cardiaques. Le couplage électrique, la structure tissulaire et la morphologie du potentiel d'action se sont avérés déterminants dans les arythmies. Ces conclusions ont été publiées dans le journal Frontiers in Physiology.

PSCD a mis au point une nouvelle méthode de cartographie à l'aide de signaux optiques. Elle a été présentée et publiée dans le cadre de la 35e conférence internationale annuelle de l'IEEE. Cet outil s'est avéré particulièrement efficace pour reconstituer l'activité électrique du cœur des grands animaux en 3D ex vivo. Le chercheur a obtenu le IIIe prix dans la catégorie Young Investigator lors du 40e Congrès international d'électrocardiologie qui s'est tenu au Royaume-Uni.

Il a par ailleurs identifié un nouveau moyen d'isoler la tachycardie ventriculaire chez les moutons dont le muscle cardiaque est normal. La tachycardie ventriculaire apparaît lorsque le cœur dépasse les 100 battements par minute. La chaîne se compose d'une zone musculaire (bandelette ansiforme) qui contient plusieurs éléments du réseau de Purkinje.

Le projet a ainsi dévoilé de nouveaux sites cibles pour la thérapie par ablation en vue de traiter les arythmies. Cela devrait permettre une intervention plus précise et moins longue, ainsi qu'un meilleur taux de réussite. De plus, les nouveaux outils mis au point pourront être utilisés pour l'étude de différents modèles expérimentaux, différentes espèces et différents schémas d'activation électrophysiologique.

publié: 2015-09-25
Commentaires


Privacy Policy