Contrairement aux autres méthodes de radiothérapies, dans la thérapie
par hadrons, les protons et les ions déposent leur énergie à l'extrémité
de leur trajectoire, cela permet de cibler une région cancéreuse bien
définie dans l'organisme. Cette précision peut être améliorée en
ajustant l'énergie du faisceau de particules incident sans endommager
les tissus sains environnants. L'irradiation sélective tumorale requiert
des techniques d'imagerie de pointe, avant et pendant le traitement.
L'imagerie en temps réel est nécessaire pour offrir un retour rapide
conformément à la dose administrée.
Le projet
ENVISION (European novel imaging systems for ion therapy) a développé des solutions d'imagerie de pointe pour la thérapie par hadrons. Il cherchait à améliorer la sécurité, les résultats et réduire les coûts de cette radiothérapie de pointe. Un consortium de 16 centres de recherche européenne et un partenaire industriel a abordé les problèmes de suivi de dosage en ligne.
Les membres du projet ont développé des modalités d'imagerie innovantes relatives au dépôt de dose et des indicateurs dérivés fiables de la dose administrée. L'observation en temps réel est possible par la détection des émissions secondaires caractéristiques des faisceaux de protons interagissant avec les tissus.
ENVISION a également effectué des progrès considérables pour améliorer les techniques existantes, comme la tomographie par émission de positrons. Le consortium a également permis de rapprocher des technologies innovantes (tomographie à émission de photon unique en faisceau) du déploiement clinique, et a performé des tests de démonstration de principe de la tomographie à émission de particules chargées uniques.
Le projet a développé et construit un prototype de caméra gamma à fente coupante, qui est actuellement évaluée par les partenaires cliniques. Après une évaluation rapide, cette caméra offrira une solution efficace pour améliorer la qualité des traitements. Les chercheurs ont également développé et comparé les méthodes pour une évaluation automatisée des résultats de traitement, et ont optimisé la conception de détecteurs et les protocoles d'imagerie avancée.
Les instruments d'imagerie conçus par le consortium ENVISION offrent la possibilité d'éliminer la tumeur avec une précision sans précédent. Cela permettrait de promouvoir la thérapie par hadrons en tant que traitement anticancéreux sûr et efficace pour l'avenir.