Les troubles métaboliques comme le diabète et l'obésité atteignent des proportions épidémiques, notamment dans les pays développés. Des chercheurs financés par l'UE se penchent sur le rôle du récepteur de protéine 4 liante de rétinol (RBP4) dans la régulation du métabolisme.
Le RBP4 fait office de protéine de transport puisqu'il livre la vitamine A (rétinol) aux tissus et a un rôle dans la différenciation de l'adipocyte. Récemment, les scientifiques ont découvert que le récepteur membranaire pour RBP4 était stimulé par le gène d'acide rétinoïque 6 (stra6) par la transmission de l'assimilation de rétinol cellulaire. Par ailleurs, une enzyme appelée rétinol saturase (RetSat) promeut la différenciation des adipocytes à travers le métabolisme du rétinol.
L'initiative STRA6 (The function of the RBP4 receptor stra6 during retinol saturase regulated adipocyte differentiation) se penche sur le lien potentiel de stra6 entre RBP4 et RetSat en matière de facilitation de la différenciation des adipocytes. Outre les études de gain et perte fonctionnelle de stra6, les chercheurs devront également étudier les composants impliqués dans la régulation transcriptionnelle de stra6 avec un intérêt particulier sur le récepteur activé par les proliférateurs de peroxysomes (PPARγ). Le PPARγ est la cible de certains médicaments antidiabétiques et le ciblage des composants de cette voie pourrait s'avérer efficace d'un point de vue thérapeutique.
Au cours de la première phase du projet, les chercheurs ont effectué d'importants progrès dans l'effort d'élucider les facteurs impliqués dans la régulation transcriptionnelle de stra6. Chez les souris obèses, ils ont découvert une expression stra6 altérée dans le tissu adipeux.
Les études de gain et perte de fonction ont révélé que l'expression stra6 au niveau de la membrane cellulaire régule de façon positive la différenciation de la lignée cellulaire de l'adipocyte 3T3-L1. D'importantes informations ont été obtenues sur des facteurs affectant la différenciation de l'adipocyte, la signalisation de l'insuline et l'accumulation des lipides.
Les résultats du projet ont été présentés lors de conférences internationales et publiés dans la revue prestigieuse à comité de lecture Molecular and Cellular Biology.
Une meilleure compréhension des facteurs impliqués dans le métabolisme du rétinol et la régulation des lipides pourrait révéler des cibles thérapeutiques innovantes dans l'axe RBP4/stra6/RetSat afin d'aborder de façon efficace les maladies métaboliques. Cela pourrait stimuler la compétitivité de l'UE dans les secteurs pharmaceutique et nutraceutique.