La recherche conjointement financée par le Conseil européen de la recherche (CER) et l''Alzheimer''s Research UK a démontré que cette maladie neurodégénérative handicapante pourrait être arrêtée par une injection dans les centres de la mémoire du cerveau.
Un nouvel essai innovant offre un nouvel espoir dans la lutte contre le VIH, car le sang d''un patient traité avec une nouvelle thérapie ne montre plus aucune trace du virus. Même si les experts restent prudents, ce traitement révolutionnaire pourrait permettre d''ouvrir un nouveau front dans le combat contre cette maladie.
Des chercheurs financés par l''UE ont fait d''importants progrès dans l''identification de méthodes prometteuses susceptibles de conduire au développement d''un vaccin contre le VIH.
Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point une nouvelle thérapie de régénération osseuse qui devrait améliorer la réparation osseuse et offrir une solution réaliste aux patients ayant besoin d'un substitut osseux partiel.
En raison du manque actuel de traitement efficace contre la «chorée de Huntington», une personne sur 10 000 présente des troubles psychiatriques, de mobilité, d'alimentation et de communication, très difficiles de vivre au quotidien. Un consortium de l'UE pense avoir trouvé le traitement tant recherché et se rapproche de ses premières études précliniques.
Pour les patients atteints de la maladie de Parkinson dont les symptômes ne peuvent pas être contrôlés par les médicaments, la DBS (stimulation cérébrale profonde) peut représenter le seul espoir. Bien que la DBS représente généralement une méthode sans danger, certains effets secondaires liés à la stimulation peuvent avoir lieu, comme l'engourdissement ou des sensations de picotement, une rigidité musculaire, des problèmes de la parole ou de l'équilibre et des changements d'humeur indésirables. Le projet IMPACT s'est engagé à contrer ces effets secondaires en amenant la DBS à l'étape supérieure.
Un projet financé par l'UE a fait d'importants progrès en matière de traitement d'une forme courante de leucémie infantile, sauvant potentiellement des milliers de jeunes vies.
Étonnamment, partout dans le monde, les personnes atteintes d'un cancer semblent avoir accepté le fait que la chimiothérapie, le traitement le plus efficace contre le cancer, détruit le système immunitaire. Toutefois, une virothérapie inédite appelée Rigvir fait des merveilles depuis 2004 en Lettonie. Ce nouveau traitement, qui détruit les cellules cancéreuses, stimule le système immunitaire et encourage l'autodestruction des cellules cancéreuses, sera bientôt disponible dans le reste de l'Europe grâce en partie au soutien apporté par l'UE via l'initiative Horizon 2020.
La société continue à progresser, un peu moins d'un mois après avoir reçu l'appellation Fast Track de la FDA (Food and Drug Administration) pour sa molécule QR-010. Cofinancé dans le cadre de H2020, QR-010 est destiné aux patients atteints de fibrose kystique, qui présentent la mutation répandue ∆F508. Cela représente 70 % des personnes touchées par cette maladie.
Des chercheurs financés par l'UE ont examiné de nouveaux moyens pour détecter rapidement des agents pathogènes infectieux (comme la rage et la grippe) afin de prévenir les pandémies.
Depuis le début des Jeux olympiques d'été 2016 à Rio de Janeiro, l'un des sujets les plus commentés est l'utilisation de la technique ancestrale de «cupping» utilisée par certains athlètes pour accélérer leur récupération et améliorer leurs performances. Toutefois, les scientifiques sont divisés quant aux avantages physiques réellement apportés par cette technique, au-delà du simple effet placebo.
Le système Parsortix d’ANGLE plc, qui s’est vu délivrer un brevet européen en mars 2016, collecte des cellules cancéreuses circulantes à partir d’échantillons sanguins, pour leur analyse médicale. Son utilisation est une étape essentielle de la recherche menée dans le cadre du projet GANNET53, qui fait le pari d’un inhibiteur Hsp de deuxième génération visant à améliorer les taux de survie au cancer ovarien métastatique.
Une recherche, financée par l’UE, a établi que nous sommes plus sensibles aux infections à certains moments de la journée, car notre horloge corporelle naturelle affecte la capacité des virus à se répliquer et se propager entre les cellules.

Les dernières avancées dans le secteur de la caractérisation génomique contribuent à l'identification des marqueurs biologiques utilisés pour le pronostic du cancer et les objectifs thérapeutiques potentiels. La compréhension des changements moléculaires qui marquent l'évolution du cancer du foie autorise la conception de nouvelles thérapies ciblées.

Les neurones de notre cerveau sont importants pour le traitement des informations, mais leur étude représente est complexe. Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point des outils ontogénétiques dans le but de résoudre des problèmes techniques.

Des chercheurs européens ont développé des médicaments anti-rétroviraux agissant contre le VIH. Les produits conçus offrent une meilleure protection contre la transmission du virus.

Les arythmies correspondent à un rythme électrique cardiaque anormal difficile à prévoir et potentiellement dangereux. Les thérapies actuelles comptent les médicaments anti-arythmiques et les défibrillateurs cardioverteurs implantables (DCI) qui présentent une efficacité limitée.

Malgré de nombreux succès, le développement des vaccins visant de nombreuses maladies représente un sérieux défi. Les efforts en cours visant à améliorer l'efficacité des vaccins comprennent l'optimisation des substances d'adjuvants.

Les nanoparticules sont de plus en plus utilisées en médecine. Leur exploitation comme moyens thérapeutiques oncologiques nécessite qu'elles soient administrées de façon homogène à leur cible.

L'athérosclérose est une cause majeure de décès dans les pays développés. Pour comprendre la pathologie de la maladie et les processus biologiques sous-jacents, une étude européenne a mis au point un modèle informatique intégré.

Le développement d'un vaccin prophylactique capable de bloquer l'infection du VIH demeure une priorité. Une nouvelle approche sûre et efficace visant à induire une réponse immunitaire contre le VIH se profile grâce aux recherches menées en Europe.

De récentes avancées dans le séquençage de l'ADN et de l'ARN ont transformé le domaine de la génomique, permettant de générer rapidement et à faible coût de grandes quantités de données. Des chercheurs financés par l'UE ont développé les outils statistiques nécessaires pour analyser les centaines de giga-octets de données produits par chaque opération de séquençage.

Une meilleure connaissance des premiers processus sous-jacents à l'inflammation chronique pourrait permettre de comprendre comment les maladies allergiques et auto-immunes apparaissent et se développent.

Un réseau européen a étudié les liens entre la signalisation Notch et les problèmes de santé. Outre les connaissances acquises sur les mécanismes de la voie de signalisation elle-même, les résultats de l'étude présentent un potentiel d'application important.

Les scientifiques commencent à réaliser l'importance de l'ADN mitochondrial (ADNmt) pour la santé et dans le développement de maladies. Une étude européenne a cherché à élucider comment la réparation de l'ADNmt en particulier peut provoquer des maladies.