Médecine, santé

Grâce à des recherches financées par l''UE, les scientifiques ont identifié les traits génétiques qui augmentent le risque de développer la bronchopneumopathie chronique obstructive.
La réglementation de la Commission (EU) 432/2012 dresse la liste des critères à respecter par les producteurs pour qu''ils puissent promouvoir légalement les bienfaits des polyphénols présents dans leur huile d''olive. Grâce au projet OLEUM, une méthode simple peut désormais être appliquée pour certifier la conformité à cette réglementation.
Dans le cadre du projet ALTEREGO, un financement européen a aidé des chercheurs à développer un «jeu du miroir» utilisant l''intelligence artificielle, qui pourrait constituer une méthode abordable et non invasive pour assurer le diagnostic et le suivi de la schizophrénie.
Diverses études ont établi le lien entre l''indice de masse corporelle (IMC) pendant la grossesse et les nouveau-nés en surpoids. Mais cela s''applique-t-il aux enfants et aux adolescents? Une nouvelle recherche en partie financée par le projet OBESITYDEVELOP a souhaité vérifier cette hypothèse.
Partiellement financés par l''UE par le biais du projet LUMINOUS, des neuroscientifiques ont développé une interface cerveau-ordinateur révolutionnaire avec les personnes dans un état locked-in complet (CLIS).
Le projet POLYACT, financé par l''UE, a appliqué les principes de fabrication du textile à la production de micro-actionneurs, proposant ainsi une gamme d''applications biomédicales à l''intérieur et à l''extérieur du corps.
Des chercheurs basés aux États-Unis ont identifié comment le diéthylamide de l''acide lysergique (LSD) se fixe aux récepteurs de la sérotonine dans le cerveau et pourquoi il est si puissant.
En comprenant mieux la façon dont le virus VIH contourne les défenses immunitaires du corps, des scientifiques financés par l''UE espèrent être sur la voie d''un traitement.
Une nouvelle technologie combinant la photo-acoustique aux ultrasons a permis à l''Université de Twente de différencier les doigts atteints d''arthrite des doigts en bonne santé, de diagnostiquer la fibrose du foie, voire de mesurer la vitesse du sang. Ce dispositif devrait rapidement être testé pour détecter des maladies comme le cancer de la peau, les brûlures ou le durcissement des artères.
Le projet DISEASES financé par l''UE a exploré la façon dont les individus de l''époque victorienne diagnostiquaient, comprenaient et traitaient les nombreux phénomènes liés au stress et à la pression qui caractérisent la société mondialisée moderne d''aujourd''hui. L''équipe a été étonnée de constater l''intérêt de l''époque pour les phobies, notamment l''ailourophobie - la peur des chats.
Des chercheurs ont trouvé que notre soif croissante de technologies numériques peut avoir des effets négatifs sur notre santé mentale et physique, notre développement neurologique et nos relations personnelles.
Une recherche en partie soutenue par le projet EMOTIONAL MEMORY financé par l''UE a montré que les expériences émotionnelles peuvent induire des états cérébraux psychologiques et internes qui persistent beaucoup plus longtemps après la fin de l''expérience émotionnelle.
Le retour à domicile après traitement des patients ayant souffert d''un AVC a toujours été source d''inquiétude pour eux-mêmes et pour leurs médecins qui, sans informations, sont laissés dans le brouillard. Tout ceci est du passé: un nouvel habit équipé de 41 capteurs est enfin prêt à être commercialisé.
Si vous avez abusé de la bonne chère pendant les fêtes et que votre système digestif ne s''en est pas encore remis, vous serez heureux d''apprendre que des chercheurs irlandais ont découvert un tout nouvel organe digestif appelé «mésentère», ouvrant ainsi à la médecine un tout nouveau champ de recherche.
Lorsque l''on évoque la résistance bactérienne aux antibiotiques, nombreux sont ceux qui imaginent une sorte de super-bactérie qui s''est tout à coup adaptée pour résister au traitement. Mais il existe un autre scénario, moins connu: des bactéries qui ont la capacité de s''inactiver, pour pouvoir passer entre les mailles du filet. C''est sur ce dernier scénario que s''est penché le projet BIO-NMR, qui a découvert un moyen de les réveiller avant le coup fatal.
Des chercheurs soutenus par le biais des projets MENTORINGTREGS et SYSBIOFUN, financés par l''UE, ont expliqué comment le vaccin le plus utilisé au monde contre la tuberculose offre également une protection efficace contre d''autres maladies infectieuses.
Une nouvelle recherche soutenue par les projets IGENEE et EPITARGET, financés par l''UE, a découvert dans le cerveau un réseau de gènes spécifiques qui est associé à l''épilepsie, faisant naître l''espoir de pouvoir développer de nouveaux traitements contre cette maladie.
Les chercheurs du projet EVOMECH, financé par l''UE, ont averti que des régimes à répétition peuvent conduire à une prise de poids du fait que le cerveau interprète les régimes comme de brèves famines et entraîne la personne à stocker davantage de graisses pour prévenir les disettes à venir.
En adoptant une approche quantitative pour étudier le système immunitaire, des chercheurs financés par l''UE ont pu mieux comprendre le comportement des cellules T.
Les chercheurs ont découvert une forte corrélation entre les conditions du système ENSO (El Niño-Southern Oscillation) dans le Pacifique, les observations météorologiques et les épidémies de dengue au Sri Lanka.
Grâce à un financement de l''UE, le développement d''outils de séquençage des gènes a permis d''analyser des données sur les jumeaux et d''obtenir des résultats prometteurs pour le diagnostic des douleurs articulaires chroniques.
Suite à l''accord donné aux instructions d''une adolescente britannique d''être préservée par cryogénisation pour pouvoir revivre plus tard alors qu''il existe des remèdes au cancer, il y a eu des débats intenses, tant au sein qu''à l''extérieur de la communauté scientifique, sur la viabilité de la congélation cryogénique mais également sur les problèmes éthiques que pose la procédure. Ce sujet nous renvoie une fois de plus à la très vieille question définissant le conflit entre la science moderne et l''éthique: Même si nous pouvons, devons-nous?
Des chercheurs financés par l''UE ont découvert que l''horloge biologique est perturbée lorsque la lumière et la température ne sont plus synchronisées, avec un impact sur le niveau d''activité.
Des chercheurs basés aux États-Unis ont publié un article expliquant que la résistance d''une personne à une nouvelle souche de la grippe est, au moins partiellement, déterminée par la première souche à laquelle elle a été exposée étant enfant.
Une équipe multinationale de chercheurs travaillant dans le cadre du projet IMMUNOCORE financé par l''UE ont découvert un nouveau défaut génétique qui conduit à l''incapacité du corps à lutter efficacement contre l''infection.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste Placer sur votre site Web!


Privacy Policy