
Un consortium européen teste des valves cardiaques régénératives humaines qui pourraient révolutionner le domaine du génie tissulaire cardiovasculaire. Basé sur une technologie spéciale qui supprime tous les matériaux biologiques de la valve, ce produit médical innovant bénéficie d'une tolérance immunitaire et d'une longévité assurées.

Des scientifiques européens travaillent sur une nouvelle intervention pharmaceutique sur le métabolisme de l'énergie en tant que nouvelle stratégie pour faire face au diabète.

Des chercheurs européens ont étudié le mécanisme impliqué dans les lésions d'organes suite à la septicémie. Un nouveau rôle pour les structures émettrices de neutrophiles a été découvert avec des implications thérapeutiques.

Le nombre de personnes âgées en Europe augmente progressivement, ce qui représente des demandes plus importantes en termes de systèmes des soins de santé. Les conditions liées à l'âge comme la cataracte et l'osthéoarthrite nécessitent de solutions de traitement rentables.

Dans de nombreux cas, la transplantation hépatique est menacée par l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC). Un consortium européen espère améliorer la survie suite à une transplantation du foie par l'administration d'anticorps capables de bloquer l'infection.

Améliorer la réponse thérapeutique des patients atteints de cancer est un défi médical considérable. Une étude européenne s'est penchée sur des médicaments innovants et des outils de pointe permettant de prévenir l'issue thérapeutique.

Les projections actuelles estiment que le cancer des poumons et pancréatique seront les causes principales des décès liés au cancer dans les décennies à venir. Des chercheurs européens ont uni leurs forces pour faciliter le progrès substantiel dans leur gestion.

Des chercheurs européens ont entrepris de décrire le mécanisme liant les troubles métaboliques tels que l'obésité et le diabète au cancer.

Les erreurs de réfraction non corrigées sont la seconde cause principale de cécité. Une étude financée par l'UE développe un modèle biomécanique pour prévoir le résultat de la chirurgie oculaire réfractive au laser, une procédure capable de prévenir la cécité.

Les complexes de pore nucléaire (CPN) contrôlent le passage de grosses molécules entre le noyau et le cytoplasme. Les recherches révélant d'éventuels mécanismes supramoléculaires pourraient s'avérer importantes pour progresser sur la voie de thérapies ciblées contre les infections virales.

L'environnement utérin maternel joue un rôle fondamental dans le développement du fœtus. En explorant les paramètres épigénétiques et métaboliques de l'embryon, les chercheurs européens ont tenté de comprendre leur impact sur le développement fœtal dans l'objectif d'améliorer notre santé.

L'inflammation contribue à préserver l'état de santé, mais certaines réactions inflammatoires non résolues peuvent altérer l'homéostasie des tissus et provoquer des maladies. Des chercheurs planchent sur des mécanismes physiologiques capables de résoudre l'inflammation afin de traiter les maladies inflammatoires chroniques.

Les infections contractées en milieu hospitalier sont un souci majeur en Europe ainsi qu'une charge économique notable. Une initiative de l'UE a développé un nouveau processus pour créer des textiles antimicrobiens pour utilisation dans les hôpitaux.

Le cystadénocarcinome séreux récidivant de haut grade (HGSOC, pour high grade serous ovarian cancer) est la principale cause de morbidité et de mortalité du cancer épithélial de l'ovaire (CEO). Des chercheurs financés par l'UE explorent les paramètres favorisant la récurrence de ce cancer afin de trouver de nouvelles thérapies.

Les méthodes visant à renforcer la susceptibilité à l'hypnose pourraient offrir aux individus des possibilités supplémentaires pour le traitement contre la douleur, ainsi que les problèmes psychologiques et neurologiques.

Certaines réponses immunitaires aberrantes sont liées à la progression du cancer et au rejet des transplantations. Des chercheurs financés par l'Union européenne ont travaillé sur la modulation du système immunitaire afin d'améliorer le sort des patients.

Les maladies chroniques autoimmunes (MCA) et les maladies inflammatoires (MI) comme par exemple la polyarthrite rhumatoïde sont des pathologies souvent graves et débilitantes. Le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques est donc devenu une priorité de la recherche.

L'incidence des problèmes de déficience visuelle et de cécité augmentent avec l'évolution de la longévité de la population européenne. Pour répondre à cette menace, un projet financé par l'UE a développé une thérapie génique basée sur des vecteurs non viraux.

Comprendre comment l'obésité maternelle influence la santé des enfants à naître pourrait améliorer la santé générale de la population européenne. Des chercheurs européens ont identifié quels facteurs environnementaux précoces déterminaient notre santé et la façon dont nous vieillissons.

À la lumière du risque imposé par la fièvre du Nil occidental et la fièvre de chikungunya en Europe, des scientifiques ont développé une approche proactive pour anticiper et gérer la menace de ces infections transmises par les moustiques à l'échelle européenne.

Un système immunitaire normal nous protège des infections et est tolérant aux antigènes environnementaux inoffensifs mais ce n'est pas le cas pour les patients souffrant d'allergies et d'asthme. Des enquêteurs financés par l'UE ont cherché à déterminer les mécanismes sous-jacents.

De nombreuses maladies humaines sont provoquées par des pathogènes bactériens mais leurs raisons d'émergence restent encore inconnues. Des chercheurs financés par l'UE ont tenté de changer le statu quo à l'aide des rickettsiales comme système modèle.

Des chercheurs financés par l'UE ont étudié le rôle des enzymes transglutaminase (TG) dans la maladie afin de développer des méthodes de diagnostiques innovantes et des thérapies pour la maladie de cœliaque et des troubles neurodégénératifs.

Avec l'âge, la capacité régénérative du cerveau adulte est limitée et baisse. Un projet à financement européen se penche sur les mécanismes de changements liés à la vieillesse dans les cellules souches cérébrales.

Des chercheurs européens travaillent sur une nouvelle classe d'antibiotiques dans l'espoir de s'attaquer au problème de la résistance antibiotique.