
Comprendre l'origine de l'épilepsie chez l'homme est la seule façon de stopper la progression de la maladie. Dans cette optique, un groupe de chercheurs européens a retrouvé les gènes responsables de l'épilepsie qui permettront de concevoir de nouveaux traitements.

Pourquoi un patient atteint du cancer va survivre alors qu'un autre va mourir même s'ils ont reçu le même traitement? Un projet financé par l'UE développe actuellement un logiciel et forme de jeunes chercheurs pour les aider à répondre à cette question.

Essentielle à la survie, la mémoire spatiale est la formation et le souvenir des objets et de leur emplacement dans l'espace. La recherche examine les zones du cerveau impliquées, et plus particulièrement l'étendue de la latéralisation, à savoir le côté du cerveau qui domine le processus.

De nouveaux vaccins sûrs et efficaces pour induire des immunoréactions contre le VIH chez l'homme sont actuellement en cours de développement grâce à la recherche financée par l'UE.

Des chercheurs financés par l'UE sont responsables d'un essai clinique qui pourrait un jour offrir un nouvel espoir aux patients atteints de la maladie de Parkinson.

Les statistiques sur le cancer en Europe sont décevantes: d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie cause 20 % des décès dans la région européenne. Avec chaque année plus de 3 millions de nouveaux cas et 1,7 million de décès, le cancer constitue la cause la plus importante de décès et de morbidité en Europe après les maladies cardiovasculaires.

Les scientifiques ont publié l'index le plus complet au monde des interactions entre protéines humaines, qui permettrait d'identifier les gènes responsables de cancer.

Un essai clinique, financé par l'UE, cherche à déterminer si les vaccins personnalisés ciblant les patients individuels peuvent conduire à de meilleurs taux de survie.

Une nouvelle étude, menée sous la direction du projet CAGEKID, financé par l'UE, a révélé le lien entre l'hypernéphrome et l'exposition à l'acide aristolochique.

Le Dr. David Sassoon, coordinateur du projet ENDOSTEM, parle des travaux de son équipe qui visent à identifier un agent capable de «stimuler» les cellules souches déjà présentes dans le tissu musculaire pour une réparation du tissu plus efficace.

Les cellules souches seraient le réservoir naturel du corps. Elles ont la capacité unique de produire des copies d'elles-mêmes (auto-renouvellement) et d'autres types de cellules plus spécialisées (différenciation) à chacune de leur division. C'est une caractéristique très fascinante pour les chercheurs qui représente un outil très puissant dans le traitement d'une gamme de maladies, de conditions et de lésions. Toutefois, la recherche sur les cellules souches n'est pas sans critiques. Certains domaines, notamment la recherche sur les cellules souches embryonnaires, font l'objet de nombreuses controverses au sein de et en dehors de la communauté scientifique. Le débat sur cette question est toujours d'actualité.

Le projet MABSOT, financé par l'UE, a développé un médicament qui pourrait rendre les greffes d'organes beaucoup plus sûres et stimuler le secteur pharmaceutique européen.

Notre santé est notre richesse. Cette phrase peut paraître banale mais elle recèle une importante vérité, et quiconque a souffert d'une maladie douloureuse ne peut qu'être d'accord.

Des chercheurs ont mis au point un dispositif cutané pouvant être porté toute la journée pour un suivi médical permanent. Le dispositif photonique ultrafin, cutané, ou épidermique, est placé sur la peau pour surveiller le flux sanguin et peut révéler des changements au niveau de la santé cardiaque. Le patch de cinq centimètres carrés est composé de 3 600 dispositifs microscopiques de cristaux liquides «thermochromiques» qui changent de couleur selon la température. D'après le magazine Science, les capteurs d'imagerie et les algorithmes informatiques traduisent la combinaison de couleurs en un profil de température, et un rapport de santé. De plus, «Les patchs peuvent être portés 24h/24 et 7 jours sur 7 et peuvent donc offrir une surveillance permanente aux patients à haut risque.»

Le projet SAFEBAG met au point un système de décontamination sans produits chimiques pour les fruits et légumes frais qui satisfait les demandes du consommateurs pour un produit sûr, riche en nutriments avec un impact environnemental minime.

Le projet POCKET, financé par l'UE, développe un test d'urine permettant de détecter rapidement la tuberculose, une maladie qui peut être évitée responsable de la mort de près de 2 millions de personnes chaque année.

Les chercheurs ont développé un test sanguin qui pourrait à terme aider les médecins à établir le diagnostic de la dépression clinique. L'Organisation mondiale de la santé a déterminé que les troubles de dépression sont la cause majeure d'invalidité au niveau mondial. Les formes récurrentes et chroniques de la dépression représentent l'essence du problème.

Un projet financé par le 7e PC conduit une étude sur 4 ans avec l'aide de 5000 bébés. Les bébés IMPROVED contribueront au développement d'un nouveau test sanguin pour prévoir la pré-éclampsie.

Nous savons aujourd'hui traiter avec efficacité les crises cardiaques et la pression artérielle élevée et, avec les médicaments adaptés, de nombreux schizophrènes mènent aujourd'hui une vie stable et autonome. Les patients atteints du VIH ont également constaté une modification considérable de leur vie grâce aux progrès des traitements médicamenteux. Enfin, alors que la lutte contre le cancer continue, nous ne devons pas oublier les progrès réalisés. Par exemple, la leucémie était autrefois une maladie mortelle, mais de nombreux patients peuvent aujourd'hui en guérir grâce aux médicaments contre le cancer. Entre-temps, les médicaments biologiques permettent de traiter des maladies telles que les fibroses kystiques et l'asthme.

Nous sommes tous exposés aux rayonnements ionisants. Ces expositions peuvent être inoffensives à de faibles doses mais peuvent porter atteinte à notre santé au-delà de certaines limites. Mais ce qui se passe dans l'entre-temps est plus difficile à prédire. Le projet PROCARDIO se penche sur une part du mystère, et se concentre sur les maladies cardiaques induites par les rayonnements.

Grâce à la conjonction de l'expertise de différents domaines, l'institut des systèmes moléculaires complexes de l'université d'Eindhoven est sur le point de faire une découverte qui pourrait avoir des implications significatives pour l'industrie pharmaceutique.

La recherche effectuée sur le génome humain nous offre des renseignements fascinants sur la façon dont l'ADN détermine notre santé et notre identité. Parallèlement, l'exploration (et dans certains cas la modification) du matériel génétique des plantes et des animaux a le potentiel d'améliorer leur qualité et de lutter contre les maladies.

De minuscules tubes métalliques appelés endoprothèses ou stents, qui aident à maintenir la circulation sanguine dans les artères coronariennes malades en libérant progressivement un médicament, ont permis de sauver la vie de millions de personnes présentant un risque de maladie cardiaque. Toutefois, une fois insérée dans les artères, le risque de complication potentiellement mortelle appelée thrombose tardive de l'endoprothèse est possible. Cela survient lorsque le stent est obstrué par un caillot sanguin qui perturbe l'approvisionnement sanguin.

Les chercheurs ont effectué d'importants progrès en matière de lutte contre certains des virus et maladies les plus dévastateurs de notre époque. Ils continuent à chercher de nouveaux moyens de prévention des maladies, développer de meilleures méthodes de diagnostic ainsi que des thérapies et traitements plus efficaces. Toutefois, nos connaissances sont encore loin d'être complètes et il reste encore beaucoup à découvrir.

La demande en greffe de foie a toujours largement dépassé l'offre, avec plus de 10 000 personnes se trouvant sur la liste d'attente pour une greffe du foie rien qu'en UE. Ce déséquilibre de l'offre et de la demande signifie que 14 % des patients nécessitant une greffe du foie ne pourront malheureusement pas remplacer leur organe.