La maladie d''Alzheimer étant associée à des symptômes très variés, généralement observés dans le comportement et les activités des patients, un traitement efficace et rapide se fait encore désespérément attendre. Un projet financé par l''UE a contribué à capturer des images mettant en évidence les changements à l''œuvre dans le cerveau des patients d''âges divers atteints d''Alzheimer, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de diagnostic et de traitement.
Une nouvelle étude montre qu''un état d''esprit positif peut améliorer l''efficacité des vaccins tels que celui de la grippe.
Avec environ 100 millions de chats domestiques en Europe, le chat est très probablement l''animal de compagnie le plus populaire. Toutefois, même si tout nous incite à privilégier leur bien-être, et donc le nôtre, peu de recherches ont été menées jusqu''à présent sur leur socialisation précoce.
Si vous venez d''inventer une mélodie et que vous savez lire une partition, peut-être vous suffira-t-il de penser à cet air pour composer un nouveau morceau, grâce à la nouvelle application d''interface cerveau-machine (ICM) mise au point par un groupe de chercheurs.
Les oscillations lentes, associées à la perte de conscience et à la consolidation de la mémoire, forment des ondes d''activité traversant le cortex cérébral pendant le sommeil profond. Une recherche financée par l''UE étudie la transformation du sommeil à ondes lentes due à l''âge et a mis en évidence des anomalies au niveau de cette activité chez la souris présentant un déclin similaire à celui de la maladie d''Alzheimer.
Le Prix Nobel 2017 de Physiologie ou Médecine a été décerné à trois scientifiques pour leurs découvertes sur les mécanismes moléculaires qui règlent les rythmes circadiens.
Les technologies numériques n''ont jamais évolué à un rythme aussi rapide. Mais il y a des laissés-pour-compte: les personnes malvoyantes, par exemple, sont complètement exclues de l''utilisation des appareils à écran tactile. Un consortium financé par l''UE a donc créé le BlindPAD pour exploiter et renforcer leurs autres sens.
Il n''y a pas si longtemps, aucun microscope ne permettait de voir des images de moins de 200 nanomètres. Le domaine relativement nouveau de la nanoscopie a changé la donne grâce au projet NANOSCOPY financé par l''UE qui a ouvert la voie.
La kératite à Acanthamoeba (KA) est une maladie relativement peu connue qui affecte moins de 0,1 habitant de l''UE sur 10 000. Des preuves suggèrent cependant que son incidence augmente. Ce marché est trop restreint pour les entreprises pharmaceutiques, mais un consortium financé par l''UE a pu conclure avec succès un essai clinique de phase I sur l''utilisation du PHMB pour traiter la KA, ce qui permettrait d''éviter une cécité ou une déficience visuelle chez les patients atteints.
On sait que les microbes présents dans les fermes protègent de l''asthme et des allergies. Les immunologues viennent de découvrir que les animaux de la ferme eux-mêmes fournissent également une protection contre l''inflammation des tissus pulmonaires, offrant des possibilités pour de nouveaux traitements.
Capteurs haptiques, connectivité et télécommunications efficaces sont quelques-uns des facteurs qui favorisent l''adoption de systèmes télérobotiques en médecine. La capacité technique arrive à point nommé face à la pression exercée par l''évolution démographique sur les services de santé, alors que dans les régions éloignées, les patients de tous âges peuvent avoir des difficultés à obtenir un rendez-vous avec un spécialiste.
Les cellules B et T ont un rôle central dans nos systèmes immunitaires. Produites dans la rate et le thymus respectivement, les protéines réceptrices présentes sur les surfaces des cellules reconnaissent les agents pathogènes et y répondent. La nature de nos défenses n''est pas complètement comprise mais une recherche soutenue par l''UE apporte quelques surprises.
Une nouvelle étude montre que l''utilisation de stimulations musicales pour l''apprentissage de tâches physiques contribue grandement au développement d’une partie importante du cerveau.
Si vous vous coupez ou vous déchirez un muscle, avec le temps vous finirez par aller mieux. Des chercheurs d''une université belge ont étendu cette propriété d''autoguérison aux robots mous.
L''absence de lien formel entre la structure du réseau neural et sa fonction émergente nous empêche de bien comprendre comment le cerveau traite les informations. Des progrès ont été réalisés dans la découverte d''un cadre mathématique visant à décrire le comportement émergent du réseau au niveau de sa structure sous-jacente.
Notre cerveau peut générer de nouvelles cellules à l''âge adulte. Pour que cette connaissance puisse contribuer à lutter contre les maladies neurodégénératives, il faut mieux comprendre les mécanismes sous-jacents. C''est dans ce but qu''une nouvelle étude, basée sur des recherches financées par l''UE, éclaircit un peu plus le rôle de la protéine APP dans la neuroplasticité.
Des chercheurs en partie soutenus par le projet RE-AGEING, financé par l''UE, proposent des études de prévision de la population qui encouragent les sociétés à abandonner les mesures dépassées du vieillissement pour commencer à catégoriser en fonction de la façon de vivre.
L''annonce en début de mois du fait qu''une équipe de chercheurs américains et sud-coréens est parvenue à modifier, dans des embryons, l''ADN à l''origine d''une maladie, est considéré à l''unanimité comme une étape clé dans la révolution génétique longtemps promise en médecine. Toutefois, malgré la reconnaissance de cet accomplissement, des voix s''élèvent pour partager des visions utopiques et dystopiques désormais familières. Mais ces différentes perspectives empêchent-elles toute réflexion mesurée sur l''avancée réalisée?
Comment des cancers initialement indolents évoluent-ils vers une forme agressive? Un projet financé par l''UE s''est attaqué à cette question en étudiant la croissance et l''évolution des clones de la leucémie lymphoïde chronique (LLC), un cancer du sang et de la moelle osseuse, qui commence généralement sans symptômes mais peut devenir très agressif.
La réponse d''un patient à un traitement peut être très difficile à prévoir, tout spécialement en cas de médecine personnalisée. Pour surmonter cette difficulté, le projet CHEMOS a fait progresser une nouvelle méthode de criblage de la réponse individuelle de milliers de cellules à un médicament, à partir d''une petite prise de sang.
Soutenus en partie au travers du projet NEUROMICS, financé par l''UE, des chercheurs ont identifié une nouvelle mesure de la progression de la maladie de Huntington qui pourrait aider à ralentir la maladie et à mieux cibler les thérapies futures.
Presque la moitié des patients atteints d''une néoplasie des cellules B matures subissent les conséquences de l''inefficacité des traitements actuels. Toutefois, ils pourraient bientôt bénéficier de nouveaux outils thérapeutiques basés sur l''ARNmi, une petite molécule d''ARN non codant impliquée dans l''inhibition de l''ARN et la régulation de l''expression génique après transcription.
Bien que porteuses d''espoirs chez les patients atteints de myélome multiple, les thérapies adoptives par lymphocytes T sont freinées par des approches coûteuses, longues et personnalisées. Toutefois, un projet financé par l''UE s''est fixé pour mission de changer la donne en proposant des solutions prêtes à l''emploi uniques.
Un enfant de neuf ans né infecté par le VIH en Afrique du Sud a été traité au cours de sa première année et a pu vivre sans médicaments pendant huit ans et demi - le virus n''est pas réapparu. La thérapie antirétrovirale précoce n''était pas à l''époque une pratique standard, mais elle a été administrée à l''enfant à partir de l''âge de neuf semaines dans le cadre d''un essai clinique.
Que ce soit dans les télécommunications ou le traitement de l''information, la science de la photonique a des applications dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Financé par l''UE, le projet PHOTOTUNE a récemment mis en évidence son potentiel pour des applications médicales, ainsi que pour la prochaine génération de robots.