Les techniques policières appliquées aux divers scénarios d'identification judiciaire doivent être optimisées et harmonisées afin d'être utilisées plus largement par toutes les unités européennes de police scientifique. Une initiative de l'UE a élaboré un ensemble de nouvelles méthodes d'investigation, procédures et outils susceptibles de fournir des résultats fiables et précis partout en Europe.
Globalement, le projet
MEPROCS (New
methodologies and protocols of forensic identification by craniofacial
superimposition), financé par l'UE, voulait définir un cadre européen
commun permettant l'utilisation plus large de ces techniques
d'investigation.
Les chercheurs ont débuté leurs travaux par l'analyse détaillée des différentes méthodologies employées pour l'identification judiciaire sur les scènes de crime, analyse qui a débouché sur un rapport décrivant les procédures, protocoles et outils utilisés actuellement. Ils ont également généré une liste globale des utilisateurs, chercheurs et laboratoires travaillant sur les techniques d'investigation.
Les partenaires ont aussi recruté des acteurs pertinents pour faire partie intégrante du réseau, une action qui a entraîné l'ajout de six nouveaux membres au projet. Cette intégration a permis la mise en place plus rapide des méthodologies d'identification judiciaires sélectionnées par les membres du consortium.
L'équipe a établi un ensemble de protocoles standards afin d'appliquer l'investigation médico-légale à divers scénarios judiciaires comme les scènes de crime, les personnes disparues ou le terrorisme. Pour ce faire, elle a réalisé une enquête sur les différentes méthodes médico-légales, mené une analyse sur l'emploi des techniques et des procédures/protocoles actuelles et généré une liste des protocoles d'identification pour chaque scenario.
Pour que les protocoles ainsi définis soient efficaces, les méthodes d'investigation se doivent d'être fiables. Une méthodologie de science médico-légale a donc été développée afin d'évaluer les résultats d'identification judiciaire et éliminer subjectivité et biais potentiels.
S'appuyant sur ces résultats, un cadre européen commun pour les méthodes normalisées de superposition cranio-faciale a été créé. Enfin, un manuel détaillé concernant la superposition cranio-faciale est en voie d'achèvement et sera bientôt disponible gratuitement sur le site web du projet.
Les partenaires du projet ont initié de nouveaux procédés de médecine légale qui seront pertinents pour les cas complexes et applicables dans toute l'Europe sans aucunes limitations. Chercheurs et professionnels pourront maintenant utiliser des approches plus rapides, plus simples, plus fiables et moins chères pour identifier correctement les victimes de crime.