La recherche dans le domaine de l'espace profite à la vie sur Terre

Nous ne le réalisons pas toujours, mais les technologies et systèmes spatiaux font partie intégrante de nos vies quotidiennes. Des télécommunications à la télévision, en passant par les prévisions météorologiques et les systèmes mondiaux financiers, le fonctionnement correct de la plupart des services clés que nous considérons comme acquis dans le monde moderne dépendent de l'espace pour fonctionner.

L'espace pourrait fournir les instruments nécessaires pour aborder de nombreux enjeux mondiaux auxquels est confrontée la société du XXIe siècle. L'exploration de l'univers et l'envoi des satellites et d'astronautes dans l'espace nous aideront énormément à améliorer les systèmes de positionnement et de synchronisation ainsi que la surveillance de l'environnement.

La quête de vie sur d'autres planètes est probablement la partie la plus intrigante de la recherche dans le domaine de l'espace et occupe une grande partie de nos chercheurs de haut niveau. Mais pourquoi? Comme le Dr. Seth Shostak l'a expliqué lors de la conférence Innovation organisée par la Commission européenne, une bactérie originaire d'une autre planète révèlera des connaissances sans précédent sur notre propre biologie. Les efforts déployés pour trouver une forme de vie sur d'autres planètes fourniront des solutions innovantes pour la vie sur Terre. Le projet MASE (http://cordis.europa.eu/news/rcn/36513_fr.html), financé par l'UE, exploitera une ancienne mine au Royaume-Uni comme environnement similaire à Mars pour tester les technologies visant à rechercher des formes de vie sur la planète rouge. Ainsi, il rassemblera de nouveaux renseignements sur les technologies pour améliorer la sécurité dans les mines et l'extraction durable des ressources minérales.

La majorité des travaux de recherche menés dans le domaine de l'espace implique les satellites actuellement indispensables au fonctionnement de la société européenne moderne. Le projet SAFETRIP, qui vient de s'achever, a développé des applications satellites pour les situations d'urgence, les systèmes d'alertes sur la circulation, la sécurité routière et la prévention d'accidents Le projet SAFETRIP, qui vient de s'achever, a développé des applications satellites pour les situations d'urgence, les systèmes d'alertes sur la circulation, la sécurité routière et la prévention d'accidents Il développe une sphère de lévitation (système de contrôle de l'orientation (ACS)) à masse réduite et plus fiable que les systèmes traditionnels pour assurer que les satellites maintiennent leur orientation en orbite.

- La lune de Saturne abriterait une forme de vie extraterrestre

- Exploiter une ancienne mine de potasse pour un jour détecter une forme de vie sur Mars

- http://cordis.europa.eu/projects/rcn/36489_fr.html. Seth Shostak: 'ce siècle verra la découverte de traces de vie dans l'espace')

- Measuring the universe to catch a glimpse of our past, uniquement en anglais

- Le projet SAFETRIP (http://ec.europa.eu/research/infocentre/article_en.cfm?id=/research/headlines/news/article_14_03_21_en.html?infocentre&item=All&artid=31779&caller=AllHeadlines, uniquement en anglais), qui vient de s'achever, a développé des applications satellites pour les situations d'urgence, les systèmes d'alertes sur la circulation, la sécurité routière et la prévention d'accidents)

- Une nouvelle technologie de détecteurs pour soutenir les futures missions d'exploration spatiale et de maintenance des satellites

- Décoder les étoiles

- Une navigation par satellite plus robuste

- Une coopération spatiale entre l'Union européenne et l'Union africaine

- La lévitation, pour maintenir les satellites dans la bonne position et sur la cible

Source:
CORDIS, DG ds. Badań Naukowych i Innowacji
Référence du document: D'après les informations communiquées par CORDIS et la DG Recherche et innovation

publié: 2015-01-23
Commentaires


Privacy Policy