Information, médias

Stephen Hawking, le scientifique le plus connu au monde, avait beaucoup à dire sur des sujets autres que la théorie du Big Bang et les trous noirs. Voici un résumé des opinions du physicien britannique exprimées sur divers sujets, allant des extraterrestres au plus grand mystère de tous les temps.
Un nouveau cadre mathématique prenant en considération la «diaphonie» et intégrant l’impact des interactions des joueurs dans des simulations de dilemmes sociaux répétés permettrait de mieux analyser la dynamique de la coopération à l''œuvre au sein d’une population.
Les experts nous mettent en garde: si l’humanité ne se prépare pas mieux à se défendre contre une éventuelle utilisation malveillante de l’intelligence artificielle (IA), les États «voyous», les terroristes et les criminels pourraient en faire usage.
Une équipe de chercheurs a mis au point le tout premier dispositif électronique sensible à l’aimantation qui peut suivre les mouvements du corps, ouvrant ainsi des perspectives intéressantes pour de nombreuses industries.
Les scientifiques ont démontré que le transfert d’informations quantiques d’un spin d’électrons vers un photon est possible dans les puces quantiques de silicium, nous rapprochant ainsi un peu plus des ordinateurs du futur.
L’efficacité des processus biomoléculaires dans la nature, tels que la photosynthèse, n’est pas complètement expliquée par la théorie classique. Le projet PAPETS, financé par l’UE, a étudié les effets quantiques pour mieux comprendre ces processus, ce qui a récemment fourni des renseignements supplémentaires sur les possibilités en matière de calculs quantiques.
Le chauffage urbain à partir de sources d''énergie renouvelable s''avère une solution avantageuse pour réaliser des économies d''énergie. L''un des plus gros problèmes consiste néanmoins à convaincre les propriétaires de logement de l''intérêt à long terme de la modernisation des bâtiments, afin de les adapter à cette solution intelligente.
Le salon annuel Consumer Electronics Show (CES), qui s''est tenu cette semaine à Las Vegas, a présenté toutes sortes de technologies étranges et merveilleuses, conceptuelles et pratiques. Même si l''essentiel de l''attention s''est porté sur de nouveaux gadgets destinés aux consommateurs, des développements technologiques de plus grande portée, relatifs par exemple aux progrès de l''informatique quantique, ont aussi eu la côte.
Pour que l''électronique portable puisse se banaliser, une avancée majeure est nécessaire afin de la rendre lavable, étirable et respirante. En utilisant des techniques conventionnelles de jet d''encre à la fois bon marché, sûres et écologiques, des chercheurs ont pu imprimer un matériau 2D directement sur des tissus, créant ainsi des circuits électroniques.
En vérifiant par comparaison avec des test in vitro un modèle informatique cellulaire reproduisant la mécanique des muscles et des tissus, des chercheurs nous ont rapprochés de l''ère de la médecine personnalisée.
Le secteur technologique connaît une tendance constante: la surenchère pour des écrans de plus grande taille et dotés d''une meilleure résolution. Mais le fait que le deuxième facteur se développe plus vite que le premier signifie que les fabricants doivent obtenir une densité de pixels toujours plus élevée. Les grands micro-écrans OLED mis au point dans le cadre du projet LOMID pourraient contribuer à résoudre ce problème, assurant ainsi à l''Europe un avantage compétitif.
La modification rapide des propriétés magnétiques est essentielle aux dispositifs magnétiques de faible puissance. Le projet MULTIREV, financé par l''UE, a contribué à une étude qui exploite le couplage magnéto-élastique pour la conception de nano-dispositifs contrôlés par déformation.
Face aux fausses nouvelles, faits alternatifs et fausses croyances qui dégradent actuellement notre paysage social et politique, des chercheurs de l''UE tentent de déterminer si les journalistes peuvent jouer un rôle d''arbitre pour souligner les contrevérités et séparer les faits de la fiction.
Utilisant des stratégies préventives et fondées sur des preuves, les soins de santé ubiquitaires sont une approche destinée à relever le défis auxquels sont confrontés les services de santé. La plus grande accessibilité des appareils de surveillance personnels contribue à donner vie à ces efforts.
Lorsque les ordinateurs quantiques seront disponibles, un algorithme existant pourra s''attaquer à des techniques de chiffrement actuellement considérées comme sûres. Les travaux réalisés par un projet financé par l''UE pose les bases d''une solution.
Des scientifiques soutenus par un financement de l''UE ont créé un dispositif à base de graphène dans lequel des spins électroniques peuvent être injectés et détectés, avec une efficacité sans précédent et à température ambiante. Cette avancée ouvre la voie à des applications exploitant une logique et des transistors basés sur les spins.
La maladie d''Alzheimer étant associée à des symptômes très variés, généralement observés dans le comportement et les activités des patients, un traitement efficace et rapide se fait encore désespérément attendre. Un projet financé par l''UE a contribué à capturer des images mettant en évidence les changements à l''œuvre dans le cerveau des patients d''âges divers atteints d''Alzheimer, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de diagnostic et de traitement.
Les technologies numériques n''ont jamais évolué à un rythme aussi rapide. Mais il y a des laissés-pour-compte: les personnes malvoyantes, par exemple, sont complètement exclues de l''utilisation des appareils à écran tactile. Un consortium financé par l''UE a donc créé le BlindPAD pour exploiter et renforcer leurs autres sens.
Scanners d''empreinte digitale, systèmes de reconnaissance de l''iris et du visage - l''identification biométrique est en plein essor afin de répondre à la demande sans cesse croissante de systèmes de sécurité rapides et faciles à utiliser.
Au cœur des débats agitant les médias à propos des «fausses nouvelles» et des «faits alternatifs», le projet INJECT apporte-t-il aux journalistes un moyen de relever le défi consistant à répondre, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à la demande de contenus originaux, tout en préservant leur véracité?
90 % des données mondiales ayant été générées au cours des deux dernières années, il devient de plus en plus urgent d''améliorer l''efficacité du stockage et du transfert des données. Le prototype de matériau nanocomposite mis au point par le projet SPIN-PORIC financé par l''UE pourrait offrir une solution.
Suite à une proposition de Marcelino Oreja, commissaire chargé de la politique audiovisuelle, la Commission européenne a adopté le deuxième rapport au Parlement européen, au Conseil et au Comité économique et social portant sur l''application de la directive 89/552/CEE "Télévis...
La DG XIII de la Commission européenne a publié la liste détaillée des thèmes relatifs au secteur "Télématique pour les bibliothèques" du programme spécifique de RDT dans le domaine des applications télématiques pour lequel des propositions seront invitées au titre du prochain...
Plus de 160.000 élèves, de plus de 700 écoles réparties dans les 15 Etats membres de l''UE, feront leurs premiers pas dans la société de l''information, dans le cadre d''un projet financé en partie par la Commission européenne.A l''initiative de M. Martin Bangemann, membre de la...
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy