Sécurité

Au lendemain du tremblement de terre qui a dévasté la ville italienne d''Amatrice et sa région environnante le 24 août 2016, les autorités italiennes ont requis l''aide du projet TRADR financé par l''UE. Le projet a répondu à l''appel et aussitôt déployé deux véhicules terrestres sans pilote (UGV) et trois véhicules aériens sans pilote (UAV) dans la région dévastée.
Le projet XP-DITE financé par l'UE procède aux essais du premier système de sécurité au monde capable de diviser par deux la durée de formalités de sécurité en aéroport en combinant procédures européennes et américaines dans un seul poste de contrôle.
Pour faire face aux menaces en constante évolution visant le cyberespace, les projets SHARCS et PQCRYPTO financés par l'UE développent des concepts, architectures et logiciels de sécurité capables de garantir la sécurité et la fiabilité de nos systèmes TIC.
Des chercheurs du projet VUELCO, financé par l'UE, ont découvert que l'accumulation de magma à 6 kilomètres de profondeur sous la caldeira d'Ilopango au Salvador, présente un danger d'éruptions volcaniques pour San Salvador, la capitale du pays.
Des évènements tragiques comme les bombes à l'aéroport de Bruxelles ont souligné la nécessité de renforcer les mesures de sécurité et de disposer de meilleures solutions techniques. C'est l'une des utilisations envisagées par l'équipe du projet MIRPHAB pour son capteur chimique, capable de détecter les drogues et les explosifs à 30 mètres.
Des chercheurs de l'UE ont développé des outils et des directives pour aider à protéger les filières des épices et des herbes d'Europe de la contamination accidentelle et biologique naturelle et chimique.
Un logiciel de reconnaissance faciale plus puissant, plus perfectionné et plus rapide a été développé, promettant d'améliorer la surveillance sécuritaire dans les lieux publics sensibles très fréquentés.
Les réseaux sociaux peuvent accéder aux informations personnelles de leurs utilisateurs en ligne, souvent sans que ces derniers ne soient au courant. De nouveaux outils et directives en ligne permettent d'aider les utilisateurs à se protéger.
Les scientifiques ont pu produire des sources de lumière cohérentes et portables dans la zone des infrarouges moyens (mid-IR) susceptibles d'être utilisées dans les applications d'imagerie et de détection.
Une équipe de l'UE a développé des systèmes d'atterrissage en douceur en parachute pour deux types de petit avion. Il a été démontré avec succès que les différentes versions, et les sous-systèmes associés, peuvent être déployés par le pilote ou à distance.
Une équipe de l'UE a créé un nouveau système d'encodeurs liés et d'analyseurs optimisés pour des applications de surveillance vidéo automatisée. Les résultats comprenaient un nouveau logiciel efficace offrant de nombreuses améliorations des performances, comme un meilleur suivi et une meilleure stabilisation.
Les agents biologiques transmis par l'air peuvent être facilement détectés et analysés à l'aide d'un dispositif portable développé par un consortium financé par l'UE. Le système facilitera une réponse rapide et potentiellement salvatrice dans le cas du bioterrorisme ou d'une libération accidentelle à partir d'un laboratoire.
Une équipe européenne a mis au point une série d'outils permettant d'évaluer le niveau de risque en ville. Il s'agit notamment de sources d'informations de nature structurelle ou suite à un évènement, lesquelles pourront être utilisées indépendamment ou en combinaison à un module d'aide à la décision.
Les pirates arrivent à pirater les cartes à puce et autres systèmes de sécurisation, affaiblissant ainsi les techniques actuelles de cryptographie. Un projet financé par l'UE s'est attaqué à ce problème.
Les ultrasons sont fréquemment utilisés pour détecter les défauts de structure dans les infrastructures ferroviaires, mais ils sont actuellement inutilisables pour les cœurs de croisement des aiguillages. Une initiative de l'UE a conduit à un système d'inspection très attendu.
Une étude de poutres en acier et de planchers en béton a permis de mieux comprendre comment les bâtiments réagissent pendant les incendies, dans un objectif d'amélioration de la sécurité incendie en Europe.
Des capteurs de haute technologie installés dans les systèmes de canalisation des cités européennes pourraient un jour nous permettre de détecter et de détruire les bombes avant qu'elles n'explosent. La technologie est déjà disponible.
Chaque année, les catastrophes naturelles (séismes, inondations, tempêtes) font des milliers de sans-abri. Une solution serait de disposer de structures portables, gonflables et respectueuses de l'environnement, afin de fournir un abri provisoire à ceux qui se retrouvent sans toit.
Le renforcement de la sécurité rime–t-il avec moins de vie privée? Une initiative de l'Union européenne a analysé la pensée arbitrant les concepts de vie privée et de sécurité afin d'obtenir de nouvelles informations quant aux liens unissant le renseignement, la vie privée et la sécurité.
L'amélioration de la sécurité et de la santé au travail dans le secteur de la fabrication peut sauver des vies et améliorer sa compétitivité. Un projet financé par l'UE a conçu un nouvel ensemble d'outils dans ce but.
Un projet de l'UE a conçu un système probabiliste pluriel pour prévoir les séismes, afin de contribuer à protéger les villes d'Europe, leurs habitants et les infrastructures
Des capteurs aéroportés plus petits, plus rapides et moins chers permettraient d'améliorer et de moderniser la surveillance aux frontières européennes.
Un nouveau projet de l'UE a collecté des informations et des services sur le risque sismique, auprès de plusieurs sources, afin de mieux protéger les infrastructures et les personnes en cas de séisme.
Un consortium de scientifiques européens a développé un système de prévention des accidents ou attentats impliquant des sources radioactives et nucléaires.
Des robots volants sobres en énergie pourraient un jour voler en formation et améliorer radicalement les opérations de recherche et de sauvetage.
précédent
suivant
RSS fil pur cette liste



Study in Poland
Privacy Policy