Médecine, santé

Contrairement aux autres tissus de l'organisme, un flux complexe d'informations entre les différentes cellules du cerveau régule l'approvisionnement sanguin. L'élucidation des mécanismes responsables du couplage entre approvisionnement énergétique et utilisation de cette énergie est par conséquent essentielle si l'on veut comprendre les mécanismes de certains troubles neuropsychiatriques.
La caractérisation des interactions bactériennes avec le corps humain devrait déboucher sur une meilleure caractérisation de la biologie humaine et améliorer notre bien-être général.
Comprender cómo las células responden al daño en el ADN en condiciones normales o patológicas es de gran importancia para la terapia y el cáncer.
L'un des sujets les plus intéressants de la neurophysiologie consiste à identifier et à étudier la connexion bilatérale et l'interaction entre le cerveau et les muscles. Les applications cliniques potentielles de ces recherches comprennent le développement de nouvelles procédures de neuro-réhabilitation et d'interfaces cerveau-ordinateur.
La disponibilité des techniques moléculaires a ouvert la voie à une médecine personnalisée. Un projet financé par l'UE propose un programme de formation à la recherche combiné à des méthodologies statistiques de pointe.
La résistance antibiotique se révèle être un défi majeur pour la médecine moderne. Pour surmonter ce problème, des solutions innovantes pour vérifier de nouveaux médicaments et des interventions sont requises.
Ralentir le processus de neuro-dégénérescence est nécessaire pour améliorer la vie des personnes affectées et leurs familles. Pour tester les médicaments neuro-protecteurs, des outils de surveillance innovants et des bio-marqueurs associés aux différentes étapes de la maladie sont nécessaires.
Un projet financé par l'UE étudie l'utilisation d'une combinaison de micronutriments pour prévenir et même soigner la perte d'audition.
La mucoviscidose est la cause génétique principale de mortalité chez les enfants d'origine européenne. La combinaison de la thérapie génique et cellulaire ouvre de nouvelles perspectives pour des traitements efficaces.
Le contrôle de l'évolution de la physiologie tumorale en réponse au traitement est nécessaire pour garantir le succès d'un traitement. Les technologies optiques émergent en tant qu'outils prometteurs pour le suivi précoce et fréquent.
Comprendre l'origine de l'épilepsie chez l'homme est la seule façon de stopper la progression de la maladie. Dans cette optique, un groupe de chercheurs européens a retrouvé les gènes responsables de l'épilepsie qui permettront de concevoir de nouveaux traitements.
Pourquoi un patient atteint du cancer va survivre alors qu'un autre va mourir même s'ils ont reçu le même traitement? Un projet financé par l'UE développe actuellement un logiciel et forme de jeunes chercheurs pour les aider à répondre à cette question.
Essentielle à la survie, la mémoire spatiale est la formation et le souvenir des objets et de leur emplacement dans l'espace. La recherche examine les zones du cerveau impliquées, et plus particulièrement l'étendue de la latéralisation, à savoir le côté du cerveau qui domine le processus.
De nouveaux vaccins sûrs et efficaces pour induire des immunoréactions contre le VIH chez l'homme sont actuellement en cours de développement grâce à la recherche financée par l'UE.
Des chercheurs financés par l'UE sont responsables d'un essai clinique qui pourrait un jour offrir un nouvel espoir aux patients atteints de la maladie de Parkinson.
Les statistiques sur le cancer en Europe sont décevantes: d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie cause 20 % des décès dans la région européenne. Avec chaque année plus de 3 millions de nouveaux cas et 1,7 million de décès, le cancer constitue la cause la plus importante de décès et de morbidité en Europe après les maladies cardiovasculaires.
Les scientifiques ont publié l'index le plus complet au monde des interactions entre protéines humaines, qui permettrait d'identifier les gènes responsables de cancer.
Un essai clinique, financé par l'UE, cherche à déterminer si les vaccins personnalisés ciblant les patients individuels peuvent conduire à de meilleurs taux de survie.
Une nouvelle étude, menée sous la direction du projet CAGEKID, financé par l'UE, a révélé le lien entre l'hypernéphrome et l'exposition à l'acide aristolochique.
Le Dr. David Sassoon, coordinateur du projet ENDOSTEM, parle des travaux de son équipe qui visent à identifier un agent capable de «stimuler» les cellules souches déjà présentes dans le tissu musculaire pour une réparation du tissu plus efficace.
Les cellules souches seraient le réservoir naturel du corps. Elles ont la capacité unique de produire des copies d'elles-mêmes (auto-renouvellement) et d'autres types de cellules plus spécialisées (différenciation) à chacune de leur division. C'est une caractéristique très fascinante pour les chercheurs qui représente un outil très puissant dans le traitement d'une gamme de maladies, de conditions et de lésions. Toutefois, la recherche sur les cellules souches n'est pas sans critiques. Certains domaines, notamment la recherche sur les cellules souches embryonnaires, font l'objet de nombreuses controverses au sein de et en dehors de la communauté scientifique. Le débat sur cette question est toujours d'actualité.
Le projet MABSOT, financé par l'UE, a développé un médicament qui pourrait rendre les greffes d'organes beaucoup plus sûres et stimuler le secteur pharmaceutique européen.
Notre santé est notre richesse. Cette phrase peut paraître banale mais elle recèle une importante vérité, et quiconque a souffert d'une maladie douloureuse ne peut qu'être d'accord.
Des chercheurs ont mis au point un dispositif cutané pouvant être porté toute la journée pour un suivi médical permanent. Le dispositif photonique ultrafin, cutané, ou épidermique, est placé sur la peau pour surveiller le flux sanguin et peut révéler des changements au niveau de la santé cardiaque. Le patch de cinq centimètres carrés est composé de 3 600 dispositifs microscopiques de cristaux liquides «thermochromiques» qui changent de couleur selon la température. D'après le magazine Science, les capteurs d'imagerie et les algorithmes informatiques traduisent la combinaison de couleurs en un profil de température, et un rapport de santé. De plus, «Les patchs peuvent être portés 24h/24 et 7 jours sur 7 et peuvent donc offrir une surveillance permanente aux patients à haut risque.»
Le projet SAFEBAG met au point un système de décontamination sans produits chimiques pour les fruits et légumes frais qui satisfait les demandes du consommateurs pour un produit sûr, riche en nutriments avec un impact environnemental minime.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy