Médecine, santé

Des chercheurs financés par l'UE ont fait d'importants progrès dans le développement de modèles d'os complets réalistes. Ces outils pourraient améliorer le traitement et l'efficacité de réhabilitation chez les patients avec des fractures ou des troubles osseux.
Les troubles métaboliques comme le diabète et l'obésité atteignent des proportions épidémiques, notamment dans les pays développés. Des chercheurs financés par l'UE se penchent sur le rôle du récepteur de protéine 4 liante de rétinol (RBP4) dans la régulation du métabolisme.
Les maladies fongiques entraînent des millions de décès chaque année, et l'apparition de la pharmacorésistance à un répertoire limité de médicaments antifongiques disponibles ne fait qu'aggraver le problème. Des fonds européens ont été investis pour remédier à cette situation.
Des chercheurs financés par l'UE ont mis en place un dispositif portable simple et bon marché capable de détecter des bactéries résistantes aux bactéries en l'espace de quelques heures.
Un financement de l'UE a soutenu une entreprise passionnante qui a développé des solutions magnétiques intelligentes visant à effectuer de façon sûre et rentable une chirurgie minimalement invasive. Cette dernière pourrait réduire les coûts de soins de santé et accélérer le recouvrement du patient.
La maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) est une inflammation chronique de l'intestin. Afin de gérer la maladie, un consortium européen suit une approche de médecine des systèmes.
Des chercheurs viennent de réaliser l'impression pat jet de microgouttes contenant chacune une seule cellule vivante. Financés par l'UE, ils travaillent maintenant à des modifications spécifiques pour élargir les applications possibles et commercialiser les résultats.
Comprendre comment les médicaments peuvent induire des réactions allergiques est essentiels pour concevoir des tests de diagnostic et prendre une action rapide.
Un consortium européen tente de développer un agent immuno-modulateur à administrer à l'endroit de la tumeur. Les résultats offerts par l'essai clinique pour le traitement du carcinome à cellules de Merkel pourraient être également utilisés pour le traitement d'autres types de cancer.
Des millions de personnes meurent d'accidents de la route et plusieurs millions souffrent de blessures non mortelles fréquentes, comme des fractures du crâne ou des jambes. À l'heure actuelle, les implants osseux disponibles ne sont pas adéquats pour le traitement de fractures complexes.
Un consortium européen teste des valves cardiaques régénératives humaines qui pourraient révolutionner le domaine du génie tissulaire cardiovasculaire. Basé sur une technologie spéciale qui supprime tous les matériaux biologiques de la valve, ce produit médical innovant bénéficie d'une tolérance immunitaire et d'une longévité assurées.
Des scientifiques européens travaillent sur une nouvelle intervention pharmaceutique sur le métabolisme de l'énergie en tant que nouvelle stratégie pour faire face au diabète.
Des chercheurs européens ont étudié le mécanisme impliqué dans les lésions d'organes suite à la septicémie. Un nouveau rôle pour les structures émettrices de neutrophiles a été découvert avec des implications thérapeutiques.
Le nombre de personnes âgées en Europe augmente progressivement, ce qui représente des demandes plus importantes en termes de systèmes des soins de santé. Les conditions liées à l'âge comme la cataracte et l'osthéoarthrite nécessitent de solutions de traitement rentables.
Dans de nombreux cas, la transplantation hépatique est menacée par l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC). Un consortium européen espère améliorer la survie suite à une transplantation du foie par l'administration d'anticorps capables de bloquer l'infection.
Améliorer la réponse thérapeutique des patients atteints de cancer est un défi médical considérable. Une étude européenne s'est penchée sur des médicaments innovants et des outils de pointe permettant de prévenir l'issue thérapeutique.
Les projections actuelles estiment que le cancer des poumons et pancréatique seront les causes principales des décès liés au cancer dans les décennies à venir. Des chercheurs européens ont uni leurs forces pour faciliter le progrès substantiel dans leur gestion.
Des chercheurs européens ont entrepris de décrire le mécanisme liant les troubles métaboliques tels que l'obésité et le diabète au cancer.
Les erreurs de réfraction non corrigées sont la seconde cause principale de cécité. Une étude financée par l'UE développe un modèle biomécanique pour prévoir le résultat de la chirurgie oculaire réfractive au laser, une procédure capable de prévenir la cécité.
Les complexes de pore nucléaire (CPN) contrôlent le passage de grosses molécules entre le noyau et le cytoplasme. Les recherches révélant d'éventuels mécanismes supramoléculaires pourraient s'avérer importantes pour progresser sur la voie de thérapies ciblées contre les infections virales.
L'environnement utérin maternel joue un rôle fondamental dans le développement du fœtus. En explorant les paramètres épigénétiques et métaboliques de l'embryon, les chercheurs européens ont tenté de comprendre leur impact sur le développement fœtal dans l'objectif d'améliorer notre santé.
L'inflammation contribue à préserver l'état de santé, mais certaines réactions inflammatoires non résolues peuvent altérer l'homéostasie des tissus et provoquer des maladies. Des chercheurs planchent sur des mécanismes physiologiques capables de résoudre l'inflammation afin de traiter les maladies inflammatoires chroniques.
Les infections contractées en milieu hospitalier sont un souci majeur en Europe ainsi qu'une charge économique notable. Une initiative de l'UE a développé un nouveau processus pour créer des textiles antimicrobiens pour utilisation dans les hôpitaux.
Le cystadénocarcinome séreux récidivant de haut grade (HGSOC, pour high grade serous ovarian cancer) est la principale cause de morbidité et de mortalité du cancer épithélial de l'ovaire (CEO). Des chercheurs financés par l'UE explorent les paramètres favorisant la récurrence de ce cancer afin de trouver de nouvelles thérapies.
Les méthodes visant à renforcer la susceptibilité à l'hypnose pourraient offrir aux individus des possibilités supplémentaires pour le traitement contre la douleur, ainsi que les problèmes psychologiques et neurologiques.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy